Fin du Festival du film de demain, décès d'une Vierzonnaise dans un incendie, montée des deux équipes du Moulon... Ce qu'il faut savoir ce matin

June 05, 2023
159 views

Cher

Le palmarès du 2e Festival du film de demain dévoilé, à Vierzon

Le palmarès du 2e Festival du film de demain a été dévoilé ce dimanche 4 juin, au Ciné Lumière de Vierzon. Beaucoup d'émotion et une magnifique standing ovation pour saluer les lauréats. Parmi lesquels le jeune réalisateur de 23 ans, Nathan Ambrosioni, qui a décroché trois prix, dont celui du meilleur film, pour Toni, en famille.

Retrouvez le palmarès complet.

Une Vierzonnaise meurt dans l'incendie de son appartement

Dimanche soir, un incendit a coûté la vie à une habitante de Vierzon. Selon ses plus proches voisins, la dame âgée entre 65 et 75 ans vivait seule, avec sa chienne, saine et sauve. La fumée s'est propagée dans les étages et les pompiers ont procédé à l'évacuation préventive d'une soixantaine de personnes qui ont dû attendre la fin de l'intervention pour réintégrer leurs logements respectifs.

Toujours selon des témoignages, des voisins auraient tenté, avec succès de défoncer la porte de l'appartement en flammes mais la fumée les aurait empêché d'avancer plus avant.

Un Saint-Amandois est attendu devant la cour d'assises d'appel du Cher

Condamné en première instance par la cour d'assises de l'Indre à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat d'une habitante de Châteauroux (Indre) de 49 ans, Tony Bonnin a fait appel. Présumé innocent, ce quinquagénaire originaire du Saint-Amandois doit être jugé par la cour d'assises d'appel du Cher du lundi 5 au jeudi 8 juin.

Près de 3 millions d'euros investis pour restaurer le bon état écologique des cours d'eau dans le sud du Cher

Le Syndicat mixte pour l’aménagement des bassins de l’Auron, l’Airain et leurs affluents (SIAB3A) a cosigné, avec la délégation Centre-Loire de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et le Département du Cher, un contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) de 2023 à 2026.

Une signature pour trois années effectives et une feuille de travaux établie sur six ans. "Les cours d’eau du territoire ont été recalibrés et abîmés les années passées. Avant, on pensait qu’il fallait curer pour permettre à l’agriculture de se déployer, et faire couler l’eau rapidement pour éviter les phénomènes d’inondations. Aujourd’hui, on opte pour des dynamiques plus naturelles", explique Béatrice Béranger, chargée de mission Rivières au SIAB3A.

Imbroglio autour des élections municipales organisées, ce dimanche, à Lignières

La liste portait par Hervé Monjoin, maire de Lignières depuis 2020, a remporté, dimanche 4 juin, les élections municipales intégrales organisées, à mi-mandat, après une série de dix démissions au sein du conseil municipal.

Les chiffres des élections municipales affichés au tableau par le secrétaire général de la mairie de Lignières, Lahatra Randriamanana, ont causé la pagaille.

La raison : l’addition des voix obtenues par la liste du maire sortant, Hervé Monjoin (343), et celles de la liste portée par Élisabeth Andanson (254), ex-troisième adjointe, ne tombait pas sur le nombre de voix exprimées (594, trois voix d’écart).

Autre erreur constatée : la somme des voix exprimées, des votes blancs (3) et des votes nuls (17) ne correspondait pas au nombre de votants (625, onze votes d’écart).

Face à cette situation, Élisabeth Andanson a annoncé son intention « de déposer un recours à la sous-préfecture du Cher », dès le lundi matin.

France/monde

Tarn-et-Garonne : un maire sous protection policière après des menaces de mort

Christian Eurgal, 75 ans, maire sans étiquette de cette petite commune de 190 habitants, a été placé sous protection depuis une semaine après que des menaces de mort ont été proférées contre lui par mail, sur la messagerie téléphonique de la mairie ou sur les réseaux sociaux, a-t-il indiqué à l'AFP, confirmant une information initiale du quotidien La Dépêche du Midi.

"On me menace de tout, "on va venir te pendre haut et court", "le peuple va s'occuper de toi", et je ne vous dis pas tous les mots grossiers, c'est sans cesse", a-t-il détaillé.

Les menaces qu'il subit sont intervenues après la diffusion fin mai d'une longue vidéo réalisée par l'influenceur d'extrême-droite Papacito qui s'en prend à l'élu, en le qualifiant de "fouine" qu'il faudrait chasser du village de Montjoi.

Réforme des retraites : les premiers décrets d'application publiés au JO

Les décrets publiés dimanche 4 juin déclinent les modalités d'application des articles 10, 11 et 17 de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 "relatifs, d'une part, à l'augmentation progressive de l'âge d'ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans et à l'accélération du rythme de montée en charge de la durée d'assurance requise pour le taux plein, et, d'autre part, aux départs anticipés, notamment s'agissant des carrières longues et au titre du handicap", explique le gouvernement dans un communiqué.

Sports

Foot : Facile vainqueur de Joué-lès-Tours, le Bourges Moulon évoluera en National 3 la saison prochaine

Le Bourges Moulon évoluera bien en National 3 la saison prochaine. ce dimanche 4 juin, les joueurs de Youcef Benghourieb ont dominé la lanterne rouge Joué-lès-Tours (5-1). Mission accomplie.

Foot : Vainqueur du leader de la poule avec autorité, la réserve du Bourges Moulon accède au Régional 2

Alors qu'un point lui suffisait, la réserve du Bourges Moulon a fait mieux que ça en disposant du Richelais (4-1), ce dimanche 4 juin, validant sa montée en Régional 2.

Foot : Saint-Doulchard se fait peur mais valide sa montée en Régional 1

Saint-Doulchard a réalisé un exploit en exauçant, au Poinçonnet (2-3), le bonheur d’atteindre une destination inconnue jusqu’alors : l’élite régionale.

Source: Le Berry Républicain