Microsoft annonce la fin de Cortana, voici son remplaçant

June 05, 2023
234 views

Microsoft annonce la fin de l’application Cortana sur Windows

Celui-ci propose de nouvelles alternatives basées sur l’IA, dont la fonctionnalité Copilot pour Windows 11

Cette nouveauté est actuellement testée en preview

Il y a quelques années, Microsoft voulait concurrencer Amazon Alexa, Google Assistant et Siri sur les smartphones et les enceintes connectées avec son assistant Cortana. Mais comme vous le savez déjà, les smartphones sous Windows n’ont jamais décollé. Sur Windows, Cortana n’a pas non plus eu le succès escompté. De ce fait, petit à petit, Microsoft a délaissé ce produit. Et aujourd’hui, alors qu’il mise énormément sur l’IA générative et sur son partenariat avec OpenAI (le créateur de ChatGPT), Microsoft annonce la fin de l’application Cortana sur Windows.

Comme le rappellent nos confrères de Engadget, Microsoft a déjà cessé de prendre en charge son application Cortana sur Android et iOS, en 2021. Et dans un billet de blog, celui-ci indique qu’il cessera également de prendre en charge l’application Cortana sur Windows à la fin de l’année. La firme précise néanmoins que si l’app disparaît, Cortana continuera à être présent en tant qu’assistant de productivité intégré sur des produits comme Outlook mobile, Teams Mobile ou Microsoft Teams display.

Quoi qu’il en soit, bien que la fin de cette app sur Windows était prévisible, l’annonce de Microsoft signale le pivot qui est en cours chez Microsoft. En effet, l’annonce de la fin de l’app Cortana sur Windows coïncide avec une autre annonce : celle de Windows Copilot, une assistance basée sur l’IA qui sera intégrée à Windows 11.

Microsoft a trouvé le remplaçant de Cortana

Microsoft explique dans son annonce que si l’application Cortana va disparaître, les utilisateurs continueront d’accéder à des fonctions de productivité, avec des IA encore plus évoluées. Parmi les alternatives évoquées par la firme, il y a les commandes vocales de Windows 11, la nouvelle version de Bing, qui utilise l’IA GPT-4 (version améliorée de CharGPT), la fonctionnalité d’assistance “Copilot” sur Microsoft 365, ainsi que la fonctionnalité Windows Copilot récemment annoncée.

Actuellement testé sur la version preview de Windows 11, Copilot sera proposé sous la forme d’une barre latérale, accessible en cliquant sur un bouton de la barre des tâches. Il s’agit d’un assistant qui permet de faire des recherches rapidement, d’accéder à des réglages, ou de profiter des fonctionnalités d’une IA générative. Par exemple, depuis cette barre latérale, vous pouvez demander à l’IA de réécrire, de résumer ou d’expliquer le texte du presse-papier, sans avoir à ouvrir Bing ou ChatGPT.

L’IA facilement accessible sur Windows 11

Si ce type d’intelligence artificielle aide déjà plusieurs personnes à augmenter leurs productivités, Microsoft propose une expérience intégrée à son système d’exploitation. Pour le moment, on ne sait pas quand Microsoft va déployer ce “copilote” sur la version stable de Windows 11. Mais il est probable que cette alternative sera déjà disponible quand la firme cessera de prendre en charge l’application Cortana pour Windows.

De plus, Microsoft compte enrichir cette nouvelle expérience sur Windows 11 en collaborant avec les développeurs tiers. “Avec les plug-ins Bing et ChatGPT dans Windows Copilot, les utilisateurs auront non seulement accès à des capacités et à des expériences d’IA augmentées, mais vous, en tant que développeurs, aurez également de nouvelles façons d’atteindre et d’innover pour nos clients communs”, explique la firme. “Nous vous invitons à faire partie du voyage Windows Copilot en continuant à investir dans les plugins Bing et ChatGPT afin que vos investissements soient reportés sur Windows Copilot.”

Source: Presse-citron