Transgene bondit après les résultats positifs de son vaccin contre le cancer
58% des patients ayant reçu TG4001 et avelumab ont montré une augmentation des réponses immunitaires contre les antigènes HPV contre 9% dans le bras avelumab. (Crédits photo : Pixabay - fernando zhiminaicela )
(AOF) - Transgene prend la tête du marché SRD avec un bond de 29,12% à 2,35 euros après la publication de données immunologiques démontrant que TG4001, son vaccin thérapeutique contre le cancer, « peut induire des réponses immunitaires contre les antigènes du HPV16 dans l'essai de Phase II en cours». 58% des patients ayant reçu TG4001 et avelumab ont montré une augmentation des réponses immunitaires contre les antigènes HPV contre 9% dans le bras avelumab. Au début de l'étude, seuls 4 patients sur 46 présentaient une réponse immunitaire contre les antigènes du virus HPV.
Pour la biotech, ces données "démontrent clairement que TG4001 peut induire une réponse immunitaire spécifique contre les antigènes vectorisés dans ce vaccin" dans la mesure où une stabilisation ou une régression (partielle ou totale) de la maladie (selon les critères Recist) a été observée pour 11 des 13 patients ayant développé une réponse immunitaire. Qui plus est, les patients ayant développé des réponses immunitaires E6 et E7 fortes ont aussi montré une réponse clinique complète.
Transgene prévoit de randomiser le dernier patient de l'essai de Phase II en cours au premier semestre 2024, dont les résultats finaux seront communiqués en 2024. La société travaille à la conception d'un essai clinique à visée d'enregistrement pour confirmer le bénéfice de ce candidat vaccin thérapeutique innovant contre le cancer.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pharmacie"
Perte de vitesse de la recherche européenne
La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.
Source: Boursorama