Immigration: Édouard Philippe contre les "non-dits"

June 05, 2023
368 views

Réservé aux abonnés

ANALYSE - Le président d’Horizons a jeté un pavé dans la mare en allant sur un terrain sur lequel on ne l’attendait pas forcément en priorité.

Il y a loin du Mont-Saint-Michel à l’Algérie. Il y a loin, très loin, de la question de la préservation du patrimoine religieux à celle de l’immigration. Et c’est un pur hasard qu’Édouard Philippe dévoile, dans L’Express, ses propositions sur la plus brûlante des questions d’actualité au moment où Emmanuel Macron réfléchit sur «les siècles qui s’enchâssent» et qu’il faut «considérer avec humilité». Des siècles d’écart, et pourtant, c’est aujourd’hui sur un même sol que se pose la question de l’identité française, de ses permanences et de ses ruptures ; que se produit un choc entre les fondements culturels et spirituels de notre histoire et de ses apports ou remises en question récents.

Ainsi, dans L’Express, l’ancien premier ministre n’hésite pas à pointer ce qu’il appelle une «immigration du fait accompli» ; une formule qui va au-delà du constat d’une immigration «subie». Rappelant que le nombre d’étrangers ne cesse de progresser en France et que ceux-ci viennent désormais à 47 % d’Afrique…

Source: Le Figaro