Merguez Tuning Show à Magny-Cours : réussite ou déconvenue ?

June 05, 2023
20 views

Le Merguez Tuning Show, c'est 50.000 personnes. Inévitablement, cela implique quelques difficultés techniques qui auraient pu être anticipées. Sur place, tous les avis sur l'événement ont été rencontrés. "Une franche réussite", "un bonheur d'être là"... Certains commentaires sont plus négatifs... "Trois heures de queue pour du merchandising", "Impossible de rentrer", "On fait la queue même pour marcher", "Aucun point d'ombre"...

Cet événement était attendu par les "loulous", communauté des deux youtubeurs de Vilebrequin, organisateurs de l'événement. La promesse de l'événement est tenue : "Voir le Multipla avaler l'asphalte sur un circuit." Pourtant, d'autres promesses, peut-être secondaires, ne l'ont pas été. "On nous a promis des prix accessibles pour la nourriture et les boissons. Une dizaine d'euros un sandwich, ce n'est pas accessible, un coca à 4 € non plus", déplore un internaute.

Tous nos articles sur le Merguez Tuning Show

Ce qui a interpellé le plus les "loulous" semble être les files d'attente. "Il faut faire la queue pour tout, mais pas cinq minutes, plusieurs heures", rapporte l'un d'entre eux agacé.

Beaucoup se sont plaints également du manque de points d'eau. Certes, dans le village, au centre du circuit, ils étaient pris d'assaut et des files d'attente se formaient. À l'extérieur, au niveau de l'exposition de voitures, des dizaines de points d'eau étaient disponibles sans attente. Étaient-ils mal indiqués ?

Lors du Merguez Tuning Show, la chaleur et le soleil de plomb ont pu avoir raison de certaines nuques mal protégées. Pour sûr, l'organisation ne maîtrisait pas la météo, mais avait prévu des coins d'ombre. Peut-être pas assez nombreux, selon certains participants.

Le circuit de Magny-Cours noir de monde pour le Merguez Tuning Show : les images de l'événement

Au total, 240 personnes ont été incommodées par la chaleur et ont été prises en charge "rapidement" selon la préfecture de la Nièvre.

Un mot revient dans la quasi-totalité des commentaires : "la foule". Il semblait y avoir trop de monde à cet événement. Trop de monde par rapport aux activités proposées et au nombre de services mis en place. "Un événement avec moitié moins de monde aurait suffi. Ils ont voulu faire plaisir au plus de gens possible... C'est raté", lâche un membre du dispositif du circuit.

Le cauchemar du parking ?

Point noir visible d'entrée de jeu par les participants : l'accessibilité au circuit. Certains avaient pris leurs dispositions en arrivant sur place la veille. Pas moins de 2.000 véhicules en tout.

Mais pour beaucoup d'autres, ce qui devait être une aventure formidable, c'est transformé en calvaire. En cause, les parkings et une ouverture tardive pour un événement de cette ampleur. Résultat, plusieurs milliers de "loulous" se sont retrouvés coincés dans des bouchons, parfois jusqu'à 20 km du lieu d'arrivée. À midi, les bouchons n'étaient pas résorbés et près de 10.000 personnes attendaient dehors. Une des raisons du ralentissement du flux d'après la préfecture résiderait dans un accrochage "impliquant trois véhicules lors de l’arrivée, générant un engorgement du trafic".

À peine les premiers bouchons terminés, une partie des spectateurs reprenaient la route pour quitter les lieux, recréant de nouveaux bouchons, mais dans l'autre sens.

Les Nivernais de W-Autosport, stars du Merguez Tuning Show à Magny-Cours

La préfecture de la Nièvre, elle, dresse un excellent bilan de cette journée et se réjouit d'avoir pu "accueillir, entre 8 h 30 et 13 h 30, l’ensemble des véhicules et des visiteurs venus profiter de la manifestation. L’organisation du trafic a permis d’absorber 9.400 personnes et 5.400 véhicules par heure". Au total, 27.000 véhicules ont été recensés sur le site.

Le circuit, satisfait de sa gestion

Du côté du Circuit de Nevers-Magny-Cours, son directeur, Serge Saulnier, rapporte que "tout s'est bien passé".

"Bien sûr, il y a eu des difficultés, nous retenons à la fois du positif comme du négatif. Nous avons utilisé tous les moyens à notre disposition pour que ça se passe bien. Notre responsabilité était sur l'acheminement, nous avons réussi à faire entrer 5.000 véhicules par heure."

Le directeur ajoute : "Je pense que les organisateurs de l'événement se sont peut-être fait déborder par l'ampleur et l'impact que leurs youtubeurs peuvent avoir. Il y avait de nombreuses animations et points de restauration. Mais c'est l'équivalent de l'agglo de Nevers qui était sur place."

"Ils ne sont pas non plus à blâmer. Cet événement n'a pas vocation à être répété. Les organisateurs sont des gens extrêmement inventifs et dynamiques. Ce qu'ils referont, ils le feront différemment. Il n'y a pas de raison qu'ils ne reviennent pas un jour à Magny-Cours. Les visiteurs ont été extrêmement respectueux et il n'y a eu aucun problème", conclut Serge Saulnier.

Une note globalement positive

La journée fut certes chaotique sur certains points, mais la majorité des participants, donnant leur avis sur les réseaux sociaux, tombent presque tous d'accord pour encourager leurs idoles à renouveler l'expérience tout en faisant mieux.

"Oui, il y avait des problèmes. [...] Mais nous avons pu voir le Multipla et c'était l'objectif de cette journée", peut-on lire sur les réseaux sociaux à de multiples reprises.

Contacté, l'organisateur Bump, n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.

Simon Dubos

Source: Le Journal du Centre