"Une partie du public de l’opéra de Nice a hué des personnes atteintes du VIH": une élue écolo "ulcérée"

June 05, 2023
393 views

"La mise en scène de Kristian Frédric offre une version déroutante mais bouleversante de La Bohème de Puccini à l’opéra de Nice. La tuberculose du XIX siècle laisse la place au Sida de la fin du XX siècle. [...] Les rares sifflets, particulièrement mal placés et rapidement couverts par des applaudissements nourris, justifient à eux seuls le sens profond de la mise en scène. Ils nous montrent le chemin à parcourir pour une société tolérante et respectueuse de l’autre", commente Hervé Caël, médecin urgentiste et conseiller municipal de Nice.

A-t-il réellement assisté au même opéra que Geneviève Pozzo di Borgo, l’élue municipale d’opposition Reconquête!, ex-Rassemblement national? À l’issue de la première, elle twittait: "Exhibition sexuelle, sadomasochisme, La Bohème de Puccini en ce moment à l’Opéra de Nice n’est qu’un prétexte pour livrer un message idéologique et obscène. Une partie du public a d’ailleurs bruyamment manifesté son mécontentement."

La Bohème transposée dans les années 1990

Depuis le 31 mai, l’opéra de Nice propose une version transposée aux années 1990 de La Bohème, intitulée Les Flocons de neige des derniers souffles. Quatre dates: la dernière ce mardi soir. Un parti pris audacieux, innovant, accompagné d’un avertissement: "Le metteur en scène Kristian Frédric a choisi de transposer l’intrigue de La Bohème dans les années 1990, à l’époque où le Sida mettait fin à l’insouciance d’une génération, brisait des rêves et des vies. Certaines scènes du spectacle pourraient donc heurter la sensibilité des plus jeunes."

Une œuvre résolument moderne, manifestement montée pour faire réagir, mais en empathie... 1990, ces années maudites où amour rimait avec mort, où le Sida brisait la vie de milliers de personnes.

Freddie Mercury, témoignages de personnes séropositives

"Durant l’entracte, les spectateurs ont pu voir défiler des images d’archives montrant des interviews de Freddie Mercury et les témoignages de personnes séropositives. Loin du respect attendu dans cette situation, une partie non négligeable du public s’est mise à huer les intervenants", a également réagi Juliette Chesnel Le Roux, élue d’opposition EE-LV. Écœurée de l’ambiance dans la salle: "Ces cris avaient clairement un caractère homophobe. Les faits sont si graves que je ne parviens pas à concevoir qu’ils aient pu avoir lieu. L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit."

Et de soupirer: "En 2023, une partie du public de l’opéra de Nice a hué des personnes atteintes du VIH. Je suis ulcérée." La conseillère municipale des Verts enchaîne: "Je dénonce fermement les comportements homophobes [...]. J’apporte mon soutien à tout le personnel de l’opéra, aux interprètes, au metteur en scène, à la mairie et aux spectateurs qui se sont mis à applaudir pour ne pas laisser libre cours à l’intolérable." Et un message plus large: "J’adresse enfin mes pensées les plus sincères à mes concitoyens encore trop souvent victimes de ces violences d’un autre temps. Nous nous battrons à leurs côtés."

Source: Nice matin