Robert Hanssen, l'ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, retrouvé mort en prison
L'agent double est mort lundi à l'âge de 79 ans . Il a longtemps était considéré comme «l'espion le plus nuisible de l'Histoire du FBI».
Robert Hanssen, 79 ans, a été retrouvé mort ce lundi dans sa cellule de la prison de sécurité maximale du Colorado. Cet ancien agent du FBI avait été condamné en 2002 à l'incarcération à vie pour espionnage pour le compte de l'URSS.
Robert Hanssen est considéré par les autorités américaines comme la «taupe» la plus «préjudiciable» pour les États-Unis. Les investigations pour le démasquer ont sollicité plus de 300 agents.
L'agent double Ramon Garcia
Robert Hanssen intègre le FBI en 1976 où il prête serment d'appliquer la loi et de protéger les États-Unis. Neuf ans plus tard, il trahit son engagement en commençant des manœuvres de contre-espionnage pour l'URSS. Sous le pseudonyme Ramon Garcia, il transmet aux Soviétiques quelque 6000 pages de documents, comprenant notamment des plans militaires, des logiciels du contre-espionnage et les noms de plusieurs agents doubles opérant pour les États-Unis. En échange, les communistes le rémunèrent grassement. Selon la justice, il aurait perçu 1,4 million de dollars en espèces, fonds bancaires et diamants.
Hanssen occupait un poste important au sein de la section du contre-espionnage du bureau de New York du FBI, chargée de traquer les espions russes sur le sol américain. Une position qui lui donne accès à des documents sensibles. Grâce à sa formation d'agent, il réussit à ne pas éveiller les soupçons jusqu'en 1990. À la suite de l'arrestation d'un autre espion russe, le FBI et la CIA comprennent qu'une «taupe» opère dans leurs rangs.
Marié, père de six enfants, il vivait sans se faire remarquer, tout en maintenant des liens étroits avec l'élite catholique de la capitale. En 2001, Hanssen finira par être arrêté alors qu'il s'apprêtait à déposer des documents secrets pour des agents russes dans un parc en Virginie.
Robert Hanssen a évité la peine de mort en acceptant de collaborer avec les enquêteurs. Admettant avoir agi par appât du gain, il a subi 200 heures d'interrogatoire. En 2002, il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération anticipée.
Source: Le Figaro