Keynote Apple : les 5 nouveautés les plus prometteuses d’iOS 17

June 06, 2023
63 views

L’annonce du casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple a pris toute la lumière lors de la keynote de la conférence annuelle des développeurs. Ce sont pourtant bien les mises à jour logicielles des appareils déjà dans des millions de poches qui auront le plus d’impact dans la vie des utilisateurs.

À lire aussi Keynote Apple : les iPhone 8 et X n’auront pas accès à la mise à jour iOS 17

Disponible quelque temps après la keynote de rentrée, la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 17, promet quelques avancées pratiques notamment dans la personnalisation du smartphone star. Sans lâcher l’expression, Apple diffuse de l’intelligence artificielle, du « machine learning », dans toutes les couches du logiciel et directement sur les appareils. C’est le cas de la retranscription en instantanée des messages du répondeur. En voici d’autres à fort potentiel.

L’autocorrecteur dopé à l’IA

Moins d’incompréhension et plus de précision. La correction des mots tapés à la va-vite s’améliorera et se servira du contexte de la conversation pour proposer le meilleur mot de remplacement. Cette innovation résulte d’une mise en pratique de la technologie des Transformers, c’est-à-dire de l’IA appliqué aux textes, qui permet aux machines de parler. Les algorithmes, entraînés à reconnaître les mots et expressions, puisent dans les échanges précédents pour suggérer des corrections. La génération de texte prédictif reposera aussi sur cette ressource nouvelle.

L’échange par AirDrop en continu

Les échanges de gros fichiers (photos ou vidéos) entre des appareils d’Apple via AirDrop ne nécessiteront plus d’être à proximité directe. Jusqu’à présent, il fallait être dans un rayon de 10 m, la portée du signal Bluetooth, pour finaliser un transfert. Sur iOS 17, il sera possible de débuter en face-à-face puis l’échange se poursuivra via Internet à travers les deux comptes iCloud des utilisateurs.

Le NameDrop pour échanger des coordonnées

L'échange de fiches contact deviendra bien plus fluide avec NameDrop. DR

La technologie de transfert de fichiers d’Apple, AirDrop, s’attaque aussi au problème de l’échange de coordonnées. Plus besoin de demander un numéro ou un e-mail ou de passer son téléphone à son interlocuteur pour qu’il ou elle entre ses informations. La fonction NameDrop envoie une fiche de contact à un autre utilisateur d’un iPhone ou d’une Apple Watch. Il suffira de les maintenir à une courte distance pour établir la connexion en NFC. Pour préserver la vie privée, la personne qui partage ou qui reçoit devra valider une demande d’échange sur son iPhone qui vibrera, tient à nous rassurer Apple. L’expérience sera semblable au partage d’un mot de passe du wi-fi qui existe déjà sur iOS 16.

« Hey, Siri », c’est fini

La phrase clé pour solliciter l’assistant vocal d’Apple évolue. Le « Hey, Siri » en anglais ou le « Dis, Siri » en français laissent leur place à un plus sobre « Siri » pour réveiller la fonctionnalité. Cela a été un vrai défi technique de raccourcir la phrase sans multiplier les déclenchements intempestifs, selon Apple. Pratique pour piloter la maison connectée, l’assistant vocal devrait aussi progresser en conversation et surtout en efficacité. Siri peine parfois à effectuer une recherche sur Internet alors que Google Assistant ou Alexa y parviennent mieux.

Un journal de bord ou intime

L'application interne Journal synthétisera toutes les expériences vécues sur une journée. DR

Source: Le Parisien