"Benjamin n'a pas eu de coup de cœur pour moi"
ENTRETIEN - Compatible à 82% avec Benjamin selon l'analyse des experts du programme de romance de M6, la professeur d'Espagnol n'a jamais réussi à tomber sous le charme de l'infirmier de 27 ans. Explications.
Sur les sept couples formés cette saison dans « Mariés au premier regard » , un n'a pas pu se marier à Gibraltar pour des raisons médicales tandis que deux ont fini par acter leur divorce après quelques jours de relation. Parmi eux, Maurine et Benjamin n'ont pas tenu alors que les experts Estelle Dossin et Gilbert Bou Jaoudé avaient décelé une énorme compatibilité de 82%.
Malgré leur volonté de s'engager durablement et de vivre une belle histoire, les deux célibataires ont mis un terme à leur mariage, au retour de leur voyage de noces, quelques jours seulement après leur rencontre. Si l'infirmier de 27 ans était sous le charme de son épouse, la professeur d'espagnol de 30 ans n'était pas au diapason de ces sentiments.
À lire aussiTournages, montages, conséquences... Les anciens candidats de «Mariés au premier regard» gardent-ils un bon souvenir de leur expérience ?
LE FIGARO. - Pourquoi avoir pris part à « Mariés au premier regard » ?
Maurine. - J'avais l'impression d'avoir fait le tour de ce que je pouvais faire pour trouver quelqu'un. Je me suis dit que je pourrais me faire aider et pourquoi ne pas tenter une expérience comme celle de « Mariés au premier regard ». Je croyais vraiment au mode de fonctionnement scientifique du programme. Je suis quelqu'un qui sort beaucoup, j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes physiquement davantage que par l'intermédiaire d'applications. Je suis quelqu'un de spontanée et naturelle mais je n'arrivais pas à trouver la personne qui me correspondait amoureusement parlant.
Étiez-vous impressionnée par la dimension télévisuelle de l'expérience ?
J'avais tellement foi en cette expérience que le côté télévisé est vraiment passé au second plan. Je n'ai pas vécu mon histoire comme un tournage mais comme une véritable expérience de vie pouvant potentiellement me permettre de trouver l'amour.
À quoi ressemblait votre passé sentimental avant « Mariés au premier regard » ?
Je n'ai pas eu beaucoup de relations amoureuses, uniquement des histoires d’un et demi à deux ans minimum. Uniquement des longues relations qui se sont systématiquement soldées par un échec. J'ai un passé amoureux classique et chaotique à la fois, je n'ai pas rencontré la bonne personne, celle qui pourrait totalement me correspondre.
« Ce mariage m'a plongé dans un stress et une sidération que je n'avais jamais connus dans ma vie » Maurine, candidate de la saison 7 de « Mariés au premier regard »
Comment imaginiez-vous cette personne compatible à 82% et qui allait vous correspondre ?
J'imaginais quelqu'un de similaire et de complémentaire à la fois. Dans une relation, c'est important d'être sur la même longue d'onde mais aussi d'être un complément au caractère de l'autre. Je suis une véritable pile électrique, j'ai un gros tempérament et il me faut quelqu'un qui m'apaise.
Dans quel état d'esprit étiez-vous le jour de votre mariage à Gibraltar ?
Il y avait beaucoup d'impatience et d'appréhension, c'était un grand saut dans l'inconnu. Je suis quelqu'un qui contrôle beaucoup les choses et il a fallu que j'accepte de lâcher prise. Cela m'a plongé dans un stress et une sidération que je n'avais jamais connus dans ma vie. Je n'avais jamais ressenti une telle émotion. Plus je prenais conscience que j'allais me marier avec un inconnu, plus ça me renfermait.
Est-ce que cette émotion a été renforcée par la découverte de Benjamin ?
C'est indépendant de lui puisque j'étais déjà très stressée avant l'ouverture du rideau. Je ne savais pas à quoi m'attendre en termes d'émotions. Quand j'ai vu Benjamin, il m'a renvoyé l'image de quelqu'un de posé, de bienveillant et d'heureux mais il m'a fallu du temps pour que je m'apaise. J'ai eu du mal à m'ouvrir. Si j'avais eu affaire à Emanuel qui était dans le même état que moi (marié à Léa dans cette saison de « Mariés au premier regard », NDLR), ça aurait été compliqué ! (Rires.)
« Il y a des choses qui ne s'expliquent pas dans une relation » Maurine, candidate de la saison 7 de « Mariés au premier regard »
À quel moment avez-vous réussi à reprendre le contrôle de vos émotions et à profiter de l'instant ?
La cérémonie était compliquée mais le trajet en voiture m'a fait beaucoup de bien. Nous avions beaucoup discuté avec Benjamin et, au fur et à mesure de la soirée, les choses allaient de mieux en mieux.
Au moment de dire « oui » à ce mariage, aviez-vous la conviction que votre histoire avec Benjamin pouvait fonctionner ?
Oui, complètement. Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais dit non. Je mentirais si je disais que j'avais eu un gros coup de cœur en arrivant mais je me suis dit qu'il n'y avait pas que le physique qui compte. En me fiant à ma propre expérience, il n'était pas question de m'arrêter uniquement sur l'apparence. J'ai dit oui avec beaucoup de conviction et d'espoir.
Pourquoi votre histoire n'a-t-elle pas fonctionné ?
Même aujourd'hui, c'est difficile de trouver les mots, il y a des choses qui ne s'expliquent pas dans une relation. C'est une question de feeling, des choses qui sont du domaine du ressenti. J'ai eu de très bons rapports avec Benjamin mais uniquement d'ordre amical. Il n'y a rien de plus que l'amitié entre nous.
« Benjamin n'a pas eu de coup de cœur pour moi » Maurine, candidate de la saison 7 de « Mariés au premier regard »
Pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bilan face aux experts à Paris ?
Nous aurions pu y aller mais cela aurait été retarder l'échéance. J'avais besoin d'être honnête avec Benjamin. C'est quelqu'un que je respecte énormément et que j'apprécie beaucoup, lui comme sa famille. Je ne me voyais pas continuer davantage d'autant plus qu'il m'avait confié qu'il n'avait de sentiment amoureux non plus pour moi. Il n'a pas eu de coup de cœur.
Comment vous sentez-vous depuis la fin du tournage ?
Je me sens pleinement heureuse, j'ai repoussé mes limites en épousant un inconnu. Je suis quelqu'un dans le contrôle et j'ai réussi à lâcher prise. Je sors grandie de cette expérience. Même si nous ne sommes pas tombés amoureux l'un de l'autre, Benjamin peut compter sur moi comme moi je peux compter sur lui.
Vous êtes professeur d'Espagnol, vos élèves ont-ils suivi votre parcours dans « Mariés au premier regard » ?
Oh que oui ! (Rires.) Ils m'avaient repéré dans les bandes-annonces de l'émission et étaient venus m'en parler. J'ai accepté de prendre un temps avec eux pour en discuter et répondre à leurs questions qui étaient totalement légitimes. Tout a été très bien compris et accepté, mes cours se passent toujours très bien et je m'en réjouis. J'ai vraiment des élèves en or.
Source: Le Figaro