Doit-on vraiment effectuer 10 000 pas au quotidien ?

June 06, 2023
265 views

Faire une activité physique est important pour être en bonne santé. Mais si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez déjà commencer par quelque chose de très accessible : marcher. Eh oui, l’activité physique commence dès lors que vous vous dépensez, même un petit peu. Ainsi, aller vous balader et utiliser vos jambes pour aller d’un point A à un point B est déjà bénéfique. Pour votre santé physique comme votre santé mentale.

Depuis quelque temps déjà, le fait de devoir réaliser au moins 10 000 pas chaque jour pour rester en forme est entré dans l’imaginaire. Nos smartphones comme nos montres connectées ou encore nos bracelets d’activité sont des compagnons qui permettent de calculer le nombre de pas réalisés quotidiennement. Par défaut, ces derniers nous donnent pour objectif d’atteindre les 10 000 foulées. Pourquoi ?

En réalité, cette préconception vient, à l’origine, d’une campagne publicitaire japonaise pour le premier podomètre sorti dans les années 60 et qui fixait cet objectif précis. Aujourd’hui, il est commun de croire que faire 10 000 pas chaque jour est bénéfique. Même l’Organisation Mondiale de Santé s’est accordé sur cette idée.

Mais êtes-vous “condamné” si vous ne faites pas vos 10 000 pas quotidiens ? Rassurez-vous : ce n’est pas du tout le cas. Même si, forcément, plus vous bougez, mieux c’est pour votre santé. En vérité, faire déjà 4 000 pas par jour permet de diminuer les risques de démence jusqu’à 25%. Si vous effectuez entre 6 000 et 8 000 pas au quotidien, le risque de mortalité prématurée est fortement réduit. De même, cela contribue à vous prémunir du risque de maladie cardiovasculaire et même de cancer. En atteignant les 10 000 pas journaliers, vous vous garantissez des bénéfices majeurs pour votre santé.

En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, dépasser les 10 000 pas n’apporterait pas d’avantages supplémentaires. Même si ce n’est pas très grave de faire du rab. Dans tous les cas, utiliser vos jambes pour vous déplacer libère des endorphines, qu’on surnomme les “hormones du bonheur”, et renforce globalement votre système immunitaire.

Ce qui compte, c’est le rythme

Mais ce qui est réellement important, c’est avant tout votre vitesse. Il semblerait qu’une intensité modérée soit l’idéal pour être en pleine forme. Il faudrait donc marcher à un rythme soutenu, de sorte qu’il est compliqué de tenir une conversation en même temps, pendant une demi-heure. Ainsi, le nombre de pas n’est pas le plus important mais c’est bel et bien la cadence. Pour ceux qui veulent tirer profit de leurs trajets du quotidien, il vaut donc mieux ne pas traîner la jambe.

Source: Presse-citron