Turkish Airlines prolonge le suspens pour sa méga-commande de 600 avions

June 06, 2023
500 views

Par Bruno Trévidic

Publié le 6 juin 2023 à 7:55 Mis à jour le 6 juin 2023 à 11:40

Turkish Airlines continue de jouer avec les nerfs de Boeing et d'Airbus, concernant une possible commande géante de 600 appareils. Le mois dernier, la compagnie nationale turque avait suscité de grandes espérances, en faisant miroiter une possible annonce à l'occasion de l'assemblée générale de l'association du transport aérien international (IATA), cette semaine à Istanbul. Pour finalement annoncer ce lundi, un report deux mois de la décision.

Selon son PDG, Ahmet Bolat, la récente élection présidentielle, qui a vu la réélection du président Erdogan, est la raison de ce délai supplémentaire, la décision finale appartenant visiblement au Chef de l'Etat, qui détient 49 % du capital. « Nous étions très proches de faire affaire avec l'un des fabricants », a-t-il affirmé, lors d'une conférence de presse à Istanbul. « Nous allons attendre deux mois avant d'annoncer notre décision finale », refusant d'en dire plus sur la ventilation des commandes entre Airbus et Boeing.

Doubler de taille d'ici 2033

Début mai, le PDG de Turkish Airlines avait indiqué vouloir acquérir 400 avions moyen-courriers, de type Airbus A320 ou Boeing 737, et 200 gros-porteurs long-courriers, à choisir entre les Airbus A350 ou les Boeing 787 et 777. Soit 600 appareils au total, ce qui constituerait la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation civile, devant la commande de 470 appareils d' Air India en février dernier.

Une telle commande permettrait à Turkish Airlines de se hisser au premier rang des compagnies aériennes internationales, devant Emirates, en portant sa flotte de 435 à 810 appareils d'ici à 2033. A cette date, le plan stratégique de la compagnie turque prévoit également un doublement de son trafic, qui passerait de 85 à 170 millions de passagers, pour un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars et une marge brut de 20 % à 25 %.

Il y en aura pour tout le monde

Cependant, la commande attendue pourrait s'avérer un peu moins spectaculaire qu'attendue. Comme l'a lui-même reconnu le président de Turkish Airlines, une partie des 600 appareils mentionnés serait constituée de simples options.

Par ailleurs, il est plus que probable que Turkish répartira sa commande entre Airbus et Boeing, les deux avionneurs ayant déjà des carnets de commandes bien remplis pour les 4 à 5 années à venir. Et ce d'autant que d'autres compagnies aériennes préparent également d'énormes commandes, comme la compagnie indienne Indigo, qui projette d'acheter 500 monocouloirs supplémentaires.

Source: Les Échos