Réforme des retraites : 138.795 manifestants à 15 heures, en forte baisse par rapport au 1er mai
CARTE – À 15 heures, 138.795 manifestants ont déjà défilé dans toute la France. Un chiffre en très nette baisse par rapport au 1er mai dernier.
Mobilisation contre la réforme des retraites : épisode 14. Au moins 250 rassemblements, pouvant réunir jusqu'à 600.000 personnes d'après les autorités, sont prévus aujourd'hui dans tout l'Hexagone pour protester contre la réforme des retraites portée par l'exécutif. Ces manifestations interviennent à deux jours de l'examen par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) visant à abroger le texte du gouvernement, et notamment le passage de l'âge légal de départ à 64 ans. Les syndicats espèrent réaliser «une grande journée de grève et de manifestations», dixit Marylise Léon, future numéro un de la CFDT alors que la loi a été promulguée mi-avril et que de premiers décrets d'application sont parus au Journal officiel.
À lire aussiSimulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la réforme ?
À 15 heures, 138.795 manifestants ont déjà défilé, selon le relevé de Fig Data à partir des chiffres des préfectures, en nette baisse par rapport à la dernière mobilisation du 1er mai où 379.145 personnes avaient battu le pavé à la même heure. Au total, ils étaient 782.000 ce jour-là pour le ministère de l'Intérieur – contre 2,3 millions suivant le compte syndical.
Quelle est la mobilisation dans votre ville ?
La carte est mise à jour tout au long de la journée.
Au plus fort de ce mouvement, 1,28 million de personnes s'était massé dans la rue le 7 mars, dont 81.000 à Paris. La contestation avait ensuite été relancée par l'utilisation de l'article 49.3 permettant à la majorité de ne pas voter sur le texte à l'Assemblée nationale. Un sondage IFOP pour le JDD publié dimanche montre que la colère ne s'est pas complètement estompée : 57 % des Français déclarent encore soutenir les grévistes.
Dans les transports, seul le secteur aérien semble être affecté : un vol sur trois a été supprimé à Paris-Orly, un vol sur cinq à Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux ou encore Nantes. Le trafic SNCF est quant à lui «très légèrement» perturbé «avec neuf trains sur dix en circulation en moyenne nationale», et il est «normal» en Île-de-France sur l'ensemble du réseau de la RATP. Un appel à la grève a par ailleurs été lancé par les syndicats de l'Éducation nationale et par les organisations de jeunesse.
Source: Le Figaro