Réforme des retraites : le point sur la 14e journée de mobilisation en France à la mi-journée
Les autorités attendent entre 400 000 et 600 000 personnes mobilisés contre la réforme des retraites dans toute la France.
Quelque 250 manifestations et rassemblements sont prévus, mardi 6 juin, pour la 14e journée de mobilisations contre la réforme des retraites. Les autorités attendent entre 400 000 et 600 000 personnes dans toute la France. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé un important dispositif de sécurité mis en place avec pas moins de 11 000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la France, dont 4 000 déployés dans la capitale. À Paris, la manifestation part des Invalides à 14 heures vers la place d'Italie.
franceinfo fait le point sur ces mobilisations à la mi-journée avec le réseau France Bleu.
>> Suivez notre direct sur la mobilisation contre la réforme des retraites
Normandie
Entre 4 000 et 6 000 manifestants sont rassemblés place Napoléon à Cherbourg, selon France Bleu Cotentin. "Restons encore mobilisés, on ne lâche rien", scandent des manifestants.
Bourgogne Franche-Comté
Environ 400 manifestants défilent mardi matin à Sens dans l'Yonne, rapporte France Bleu Auxerre.
Auvergne-Rhône Alpes
France Bleu Drôme Ardèche indique que plus d'une dizaine de manifestations contre la réforme des retraites sont prévues dans les deux départements mardi. Un rassemblement a été organisé à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Selon la gendarmerie, 70 personnes se sont mobilisées "dans le calme". À Privas, ville-préfecture du département, la CGT revendique 700 manifestants. Le chiffre de la police est proche : 650.
Dans la Drôme, la CFDT annonce 300 manifestants à 11 heures à Romans-sur-Isère. Dans le sud du département, la gendarmerie a compté 220 personnes dans le cortège à Nyons. La précédente journée de mobilisation avait rassemblé entre 13 000 et 35 000 manifestants dans les deux départements.
Nouvelle-Aquitaine
À Guéret, le cortège est plus clairsemé que lors des dernières mobilisations, constate France Bleu Creuse. Près de 950 personnes défilent dans les rues du chef-lieu du département contre 4 000 le 1er mai.
Faible mobilisation également à Mont-de-Marsan dans les Landes. Selon le décompte de France Bleu Gascogne, 1 000 personnes se sont réunies ce mardi matin pour protester.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
À Marseille, la manifestation est partie en fin de matinée du Vieux-Port direction rue de la République puis boulevard des Dames jusqu’à la porte d’Aix. Le nombre de manifestants n'est pas encore connu.
Dans le département voisin du Var, la préfecture annonce 2 200 manifestants à Toulon (contre 7 200 le 1er mai) et 500 à Draguignan (1 200 le 1er mai), indique France Bleu Provence.
Source: franceinfo