Karim Benzema rejoint Al-Ittihad en Arabie saoudite pour un contrat de trois ans
Capture Ittihad Club Capture Ittihad Club
FOOTBALL - C’était un secret de Polichinelle, c’est désormais officiel. Ce mardi 6 juin, le club saoudien d’Al-Ittihad a enregistré le recrutement de Karim Benzema. Le Ballon d’Or français, qui vient d’annoncer son départ du Real Madrid après 14 ans de triomphes collectifs et individuels, s’est engagé pour trois ans avec l’équipe basée à Jeddah et actuellement en tête du championnat local.
« Benzema a signé un contrat pour son transfert à Al-Ittihad, pour une période de trois ans », avait précisé plus tôt à l’AFP une source interne au club. Dans une courte vidéo postée en fin de journée où le joueur se dit « excité » de retrouver ses fans à Jeddah, on le voit poser avec un maillot floqué 2026, confirmant la durée du contrat.
Benzema is here 🤩✍️ A new tiger will roar 🐅 Welcome to Ittihad! #Benzema2Ittihad #here2inspireKSA https://t.co/ybuOTllonp https://t.co/I3GEm90fRB — Ittihad Club (@ittihad_en) Voir le tweet
Le Français a joué son dernier match avec le Real dimanche après 14 saisons passées au sein du club madrilène. En fin d’après-midi, il a fait ses adieux à la « Maison blanche » avec qui il a empilé les trophées jusqu’à atteindre la consécration individuelle fin 2022 avec le Ballon d’Or. « Ce fut un privilège de porter ce maillot mythique et de représenter ce club emblématique qui est devenu ma maison », a-t-il tweeté.
Madridistas, Después de tantos años aquí, ha llegado el momento de despedirme del club que se ha convertido en mi casa, el Real Madrid. He tenido el privilegio de vestir esta camiseta legendaria y de representar a este club emblemático. 1/2 https://t.co/ygvnw8XV0Q — Karim Benzema (@Benzema) Voir le tweet
Un grand rassemblement des talents ?
Pour sa probable fin de carrière, il rejoint donc l’ouest de l’Arabie saoudite et les rives de la Mer rouge, dans un championnat où il croisera son ancien partenaire du Real Madrid Cristiano Ronaldo, qui s’est engagé avec Al-Nassr au sortir de la dernière Coupe du monde… Et où Lionel Messi pourrait les rejoindre prochainement, maintenant que son départ du Paris Saint-Germain est officialisé. À l’exception du Croate Luka Modric, tous les Ballons d’Or des quinze dernières années pourraient ainsi se retrouver à s’affronter.
Un signe parmi d’autre qu’à l’image du Qatar avant elle, l’Arabie saoudite mise elle aussi énormément sur le soft power de la diplomatie du sport. Le royaume, critiqué pour des atteintes aux droits humains, est en effet déterminé à utiliser le football pour améliorer son image à l’international et dispose de pétrodollars à foison pour satisfaire ses ambitions.
Soutenue par le Fonds souverain saoudien, l’un des plus riches du monde, la richissime Saudi Pro League pourrait continuer les emplettes parmi les grands noms, d’aucuns diraient vieillissants, du football mondial. Car l’argent n’est pas un problème pour les autorités saoudiennes. Ces derniers jours, la presse spécialisée dans les transferts, notamment en Espagne, évoquait pour preuve le chiffre de 200 millions d’euros annuels sur deux ans pour « KB9 ». Puisqu’il s’est engagé pour trois ans, le montant total pourrait être encore plus impressionnant.
Une trace indélébile dans l’Histoire du Real
À la hauteur du palmarès qu’il s’est forgé en près de quinze ans en Espagne. Avec cinq Ligues des champions, un Ballon d’Or, et un total de 25 trophées collectifs soulevés sous la liquette blanche des Merengue, ainsi qu’un statut de capitaine ces dernières saisons, Benzema est en effet le joueur le plus titré de l’Histoire du club, à égalité avec le Brésilien Marcelo.
PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, avec 354 buts (derrière CR7 et ses 450 réalisations), et cinquième joueur le plus capé avec 648 matches disputés, Karim Benzema a quitté le club espagnol comme un prince, salué par le stade Santiago-Bernabeu, ses coéquipiers, son entraîneur et ses dirigeants au terme de son dernier match dimanche. Une rencontre où il a inscrit un pénalty.
En signant à Al-Ittihad, il rejoint une autre institution, à l’échelle du football saoudien en tout cas. Les « Tigres » jaunes et noirs de Jeddah sont le deuxième club le plus titré du pays, neuf fois champion (autant qu’Al-Nassr, l’équipe de Cristiano Ronaldo) et vainqueur de deux Ligues des champions d’Asie (ce qu’Al-Nassr n’a jamais fait), et aussi le doyen, fondé en 1927. Et si Karim Benzema s’impose d’emblée comme LE visage de l’équipe, il y a fort à parier que les autorités saoudiennes sauront mettre la main au porte-monnaie pour l’entourer au mieux.
À voir également sur le HuffPost :
Source: Le HuffPost