Immigration: pourquoi Édouard Philippe ne convainc pas LR

June 06, 2023
61 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Sur le fond des observations de l’ex-premier ministre, Les Républicains ont identifié des différences majeures avec leurs propositions.

En découvrant les analyses d’Édouard Philippe sur l’immigration parues lundi dans L’Express , Les Républicains ont bu du petit-lait. Ils avaient déjà marqué des points en déposant deux propositions de lois musclées sur la table du gouvernement mais voir le président d’Horizons entrer subitement dans la danse ne pouvait être qu’un nouveau motif de satisfaction. «Avec Éric Ciotti et Bruno Retailleau, nous avons visiblement secoué la majorité», se réjouit immédiatement Olivier Marleix, chef de file des députés LR à l’Assemblée, alors que d’autres à droite préparent en coulisses une proposition de résolution sur la renégociation de l’accord de 1968 avec l’Algérie, sujet phare soulevé par Édouard Philippe dans son entretien. «Comment voteront les parlementaires du groupe Horizons?», s’interroge un élu LR avec gourmandise…

À lire aussiLe plan choc de la droite pour mettre fin au chaos migratoire

Sur le fond des observations de l’ex-premier ministre, Bruno Retailleau a rapidement identifié des différences majeures avec les propositions LR. «L’essentiel, dans notre texte…

Source: Le Figaro