Fonds Marianne : le préfet responsable de sa gestion démissionne

June 06, 2023
319 views

La gestion du «Fonds Marianne pour la République», lancé par Marlène Schiappa quelques mois après l'assassinat de Samuel Paty, fait l'objet de nombreuses controverses.

Le préfet Christian Gravel, responsable de la gestion du Fonds Marianne et patron du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), a remis sa démission au ministère de l'Intérieur, qui l'a acceptée, a annoncé la place Beauvau dans un communiqué.

«L'Inspection générale de l'administration (IGA) a remis le 31 mai dernier un rapport d'inspection relatif à la subvention versée en 2021 à l'Union des Sociétés d'Éducation Physique et de Préparation Militaire (USEPPM) dans le cadre du fonds “Marianne”», peut-on lire. Et de continuer: «Après avoir pris connaissance du rapport, M. Christian Gravel, secrétaire général du CIPDR, a souhaité remettre sa démission, qui a été acceptée.» La synthèse de ce rapport, transmis par la place Beauvau, dénonce «un traitement privilégié» réservé par le préfet Gravel à cette association.

À lire aussiFonds Marianne : les doutes du Sénat se confirment sur l'USEPPM, principal bénéficiaire

Fonds lancé après l'assassinat de Paty

Le Fonds Marianne, un projet de promotion des «valeurs de la République», avait été lancé en avril 2021 par Marlène Schiappa -alors ministre déléguée à la Citoyenneté - après l'assassinat du professeur Samuel Paty. L'affaire a débuté fin mars par des révélations de l'hebdomadaire Marianne et de France 2.

D'après leur enquête, le principal bénéficiaire du fonds, l'association USEPPM, a bénéficié d'une dotation de 355.000 euros qui auraient seulement alimenté un site internet et des publications peu suivies sur les réseaux sociaux. Quelque 120.000 euros ont aussi été utilisés pour salarier deux de ses ex-dirigeants. Le site Mediapart a ensuite révélé que plusieurs personnalités de gauche avaient été dénigrées dans des contenus mis en ligne par une autre structure financée par le fonds, «Reconstruire le commun», qui a obtenu 330.000 euros.

Source: Le Figaro