Rugby : Grenoble relégué administrativement en Nationale

June 06, 2023
469 views

Défait lors du barrage d'accession en Top 14 par Perpignan, le FC Grenoble, pensionnaire de Pro D2, a été relégué en Nationale par le Conseil de discipline du rugby français pour des raisons financières.

C'est ce qui s'appelle un ascenseur émotionnel. Le FC Grenoble, pensionnaire de Pro D2, briguait une place en Top 14 ce week-end encore mais a été défait par Perpignan (19-33). Et ce mardi, le club a même été relégué administrativement en Nationale par la formation «Régulation» du Conseil de discipline du rugby français, «au constat de la situation nette retraitée négative prévisionnelle au 30 juin 2023 et du niveau des incertitudes budgétaires 2023-2024 non couvertes».

À découvrir Calendrier et résultats Pro D2

La sanction ne s'arrête pas là. Les instances de contrôle retirent également quatre points au FCG pour la saison prochaine, en plus des deux points en sursis depuis le 1er décembre 2022. Soit un total de six points en moins pour la saison 2023-2024.

L'Autorité de régulation (A2R) suivant de près depuis plusieurs mois la gestion du déficit de l'équipe évoluant au Stade des Alpes. Trois points avaient déjà été retirés au classement de Pro D2 en fin d'année 2022.

Grenoble va faire appel

Dans un communiqué, Grenoble a annoncé son intention de faire appel «pour prouver (sa) bonne foi et (sa) volonté de remplir toutes les garanties demandées afin d'assurer au FCG l'avenir qu'il mérite au sein du rugby français».

«Notre club connaît des difficultés financières (...) De nouveaux actionnaires sont entrés récemment au capital de la holding SPP détenant majoritairement le club avec la volonté de lui donner une nouvelle dynamique économique», souligne Grenoble.

«Les dirigeants du club souhaitent rassurer l'ensemble des partenaires, abonnés et supporters quant à l'investissement de ses actionnaires qui apporteront toutes les garanties permettant à notre club de continuer la saison prochaine en Pro D2», assure-t-il dans son communiqué.

Le club isérois, qui avait quitté l'élite il y a quatre ans, a terminé la saison régulière à la deuxième place derrière Oyonnax, promu en Top 14 la saison prochaine après avoir remporté la finale de Pro D2 (14-3) face à ses voisins alpins.

Source: Le Figaro