Chanteur de Rammstein accusé d’agressions sexuelles : le gouvernement allemand réagit
L’affaire embarrasse outre-Rhin. Le gouvernement allemand a demandé ce mardi des mesures de protection du public féminin de Rammstein après des accusations d’agressions sexuelles visant le chanteur du célèbre groupe de métal.
Le chanteur du groupe, Till Lindemann, est accusé d’avoir été au centre d’un véritable système destiné à agresser sexuellement des groupies après des concerts. L’affaire a débuté fin mai avec le témoignage d’une Irlandaise de 24 ans accusant le sexagénaire de l’avoir droguée et agressée sexuellement à l’issue d’un concert le même mois en Lituanie. Ce témoignage a libéré la parole d’autres jeunes femmes décrivant toutes peu ou prou le même scénario. Les groupies auraient été repérées dans les premiers rangs des concerts, filmées ou photographiées pour que Lindemann puisse faire son choix, avant pour certaines d’être conviées en coulisse pour des fêtes. Certaines auraient alors été droguées avant de subir les assauts du chanteur. Le groupe dément fermement ces accusations, tout en affirmant les « prendre très au sérieux ».
Des zones de protections lors des concerts
Alors que quatre concerts à guichets fermés sont prévus cette semaine au stade olympique de Munich, la ministre allemande de la Famille, l’écologiste Lisa Paus, a réagi ce mardi. « Les jeunes en particulier doivent être mieux protégés contre les agressions », a-t-elle déclaré. Elle propose notamment la mise en place de zones de protection pour les femmes lors des concerts ainsi que d’équipes susceptibles d’intervenir en cas d’agression sexuelle. Il faut discuter « rapidement et concrètement » de mesures de protection, demande la ministre, pour qui « un débat sérieux sur la responsabilité des artistes et des organisateurs vis-à-vis de leurs fans serait utile ».
Lors des prochains concerts, la zone juste devant la scène (« Row Zero ») dans laquelle le chanteur aurait repéré les jeunes femmes sera supprimée. « L’organisateur nous a informés hier qu’il n’y aura pas de Row Zero ni d’Aftershow Party ici chez nous », a indiqué Tobias Kohler, porte-parole du stade.
Source: Le Parisien