Pour Yannick Noah, sa première participation à la " Star Academy " s’apparentait à de la prostitution

June 06, 2023
449 views

Il y a 40 ans déjà, Yannick Noah gagnait le tournoi de Roland-Garros, offrant à la France une victoire historique. Le tennisman et chanteur a accepté, pour cet anniversaire, de revenir sur l’ensemble de sa carrière dans une série de podcasts diffusés sur Europe 1.

Le journaliste Jacques Vendroux a fait le déplacement jusqu’à Étoudi, le village camerounais dont la star française est devenue chef, pour recueillir ses souvenirs. Et on en apprend de belles, notamment sur sa reconversion dans la chanson, comme le franc-parler de celui qui a longtemps été cité parmi les personnalités préférées des Français pouvait le laisser présager.

Promotion ou prostitution

« J’acceptais de faire certaines émissions qui me paraissaient être des émissions tellement vides. On faisait semblant de rire, on me posait des questions stupides, j’avais l’impression parfois d’être à la limite de la prostitution », explique le champion.

Et puis s’est présentée une fameuse émission de téléréalité musicale. « Un jour, j’ai fait la Star Academy et ç’a été très douloureux parce que j’avais vraiment l’impression d’être une pute, d’être là pour vendre un produit. C’est une thérapie de chanter et bien sûr que je veux que ça marche. C’était un passage obligatoire parce que c’était une magnifique promotion de mon projet. Mais je n’étais pas bien », confie l’artiste.

Mais voilà, le succès du duo proposé le 24 septembre 2004 avec Grégory Lemarchal a renversé la vapeur. « Il s’est trouvé que le lendemain, on avait une visite à l’hôpital Necker. Et là, les gamins étaient surexcités parce qu’ils m’avaient vu à la Star Academy ! Vous vous rendez compte ! », a raconté Yannick Noah.

Du coup, la star a rempilé deux ans plus tard en tant que parrain. « La Star Academy que j’ai refaite après, j’avais une raison de la faire qui était autre chose, ça a donné un sens à tout ça », a-t-il conclu.

Source: 20 Minutes