La chanteuse brésilienne de "The Girl From Ipanema", Astrud Gilberto, est morte à 83 ans
La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto est morte à 83 ans ont annoncé mardi les médias brésiliens après la publication d’un post Instagram de Sofia Gilberto, la petite fille de l’icône de la bossa nova.
Les médias brésiliens ont annoncé mardi la mort à 83 ans de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto après la publication d’un post Instagram de Sofia Gilberto, la petite fille de l'artiste. Astrud Gilberto, avait percé en 1963 avec le standard de la bossa nova The Girl From Ipanema, enregistré avec le saxophoniste américain Stan Getz. La chanson avait été écrite en 1962 par Antônio Carlos Jobim pour la musique, et par Vinícius de Moraes pour les paroles brésiliennes originales.
Née dans l’état de Bahia au Brésil - au Sud de la région Nordeste - d’un père allemand et d’une mère brésilienne, Astrud épouse à 19 ans le musicien João Gilberto, déjà célèbre comme guitariste de la chanteuse Elizeth Cardoso.
Tout juste installés à New York en 1963 la roue tourne pour eux quand ils rencontrent le saxophoniste Stan Getz. Elle enregistre l’album Getz/Gilberto (1964) sur lequel figure The Girl From Ipanema qui va devenir un standard incontournable de la Bossa et du jazz, repris d’Ella Fitzgerald à Stevie Wonder. À 23 ans, Astrud devient une artiste de premier plan, mais elle divorce de João Gilberto pour Stan Getz, avec lequel elle va désormais collaborer exclusivement.
Astrud garde son nom de Gilberto et signe toujours en 1964 avec le saxophoniste Getz au Go Go, du nom du café de Greenwich Village à New York où se produit le jazzman. La chanteuse enregistre d’abord en anglais avant de passer au brésilien. Astrud Gilberto devient alors l’icône vocale de la bossa nova des années 60, avant de s’éclipser. Ce n’est que trente ans plus tard qu’elle se reproduit sur scène, à la fin des années 90. Elle crée alors sa maison de production Gregmar, et milite aux côtés de l’association Red Hot Organization contre le Sida, sur la compilation Red Hot + Rio. Elle enregistrera également un duo avec Étienne Daho, Les bords de Seine, sur l'album du chanteur français, Eden (1996).
Source: franceinfo