Ille-et-Vilaine : le groupe Lou Légumes condamné à 744 000 euros d'amendes pour tromperie

June 06, 2023
203 views

C'est une enquête de la répression des fraudes qui a permis de faire condamner ce lundi la société Lou Légumes basée à Poilley (Ille-et-Vilaine) au nord de Fougères, en découvrant notamment dans des camions venus de Pologne des barquettes de champignons sous film plastique et étiquetées comme étant produites en France. L'entreprise a quatre sites de production dont un à Landivy (Mayenne).

ⓘ Publicité

Au procès le 3 avril dernier, la société s'était défendue de toute tromperie, et ses avocats s'étonnaient notamment que les champignons n'aient pas été analysés scientifiquement pour prouver leur origine.

Le procureur avait requis une lourde amende dans ce dossier : 1,5 millions d'euros en faveur des nombreuses parties civiles, parmi lesquelles des associations interprofessionnelles et des clients de Lou Légumes, pour la plupart des enseignes de la grande distribution.

Le tribunal a rendu un jugement un peu plus clément ce lundi à Rennes, en condamnant les sociétés Lou Légumes à verser 744 000 euros d'amendes, soit près de la moitié du montant requis par le Ministère public. Le principal client du groupe, Lidl, sera indemnisé à hauteur de 10.000 euros.

Le groupe Lou Légumes "s'insurge" et va faire appel

Suite à cette décision de justice, le groupe Lou Légumes a réagi dans un communiqué, transmis à France Bleu Armorique et titré "LOU Légumes estime la décision du tribunal "infondée" et contre-attaque". Le voici en intégralité :

Suite à la délibération du 6 juin 2023, le groupe LOU Légumes s'insurge devant la décision rendue par le tribunal de Rennes. L'entreprise conteste formellement les accusations de tromperie sur l'origine des champignons sur une période entre 2019-2020 et dénonce une affaire à caractère politique et syndicale portée par l'inter-profession qui vise à mettre à terre LOU légumes : affaiblir un concurrent qui a réussi le pari inédit de relancer une filière de production de champignons frais en France. LOU Légumes fait appel de la décision du tribunal.

Depuis sa création en 2009, l'entreprise familiale a poursuivi la réalisation de son ambition inédite sur le territoire : relocaliser la production de champignons frais en France et restructurer la filière française. L'entreprise qui comptait 3 salariés en 2015, a depuis mis en route 4 champignonnières en France et a créé plus de 500 emplois directs.

Exclusivement importatrice de champignons origine Pologne, Pays-Bas et Irlande jusqu'en 2015, la société LOU Légumes satisfait aujourd'hui 70 % de ses ventes en origine France grâce à ses 4 unités de production. 30 % des ventes restant de l'import.

Dès 2021, l'entreprise s'est dotée d'outils informatiques adaptés pour garantir le suivi et la traçabilité de ses produits. L’entreprise affirme ne jamais avoir trompé ses clients et ses consommateurs.

Le Président envisage de démissionner de ses fonctions et prépare une restructuration de la gouvernance.

Source: France Bleu