Pour les 100 ans des 24h du Mans, Toyota dévoile... une Prius
Les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire ce week-end, et Toyota a régulièrement figuré aux bonnes places à l'épreuve mancelle. Pour l'occasion, la marque nippone s'associe à l'évènement... avec une voiture hybride.
Ceux qui se rendront ce week-end au Mans pour les 100 ans de l'épreuve d'endurance auront de quoi faire. Le "village" des festivités où se rassemblent les constructeurs est plutôt dense cette année, et le plateau ne contient pas uniquement des véhicules de course ou des engins prêts à vous déplaces les vertèbres cervicales. Il est en effet un stand très particulier, tenu à la fois par Toyota, mais aussi Mazda (acteur historique japonais des 24 Heures du Mans) et le JNTO (Office national du tourisme japonais). Au coeur de cette exposition, une nouveauté préparée par Toyota Gazoo Racing. Une nouveauté qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle est dérivée d'un modèle récemment introduit en Europe et un peu partout dans le monde.
La nouvelle Toyota Prius hybride à grande autonomie a enfin un prix
Le Mans et sa Prius
Toyota est associé à Mazda au Mans. Les deux marques mènent le même "combat", à savoir l'hydrogène pour l'automobile. © Toyota
Ce n'est évidemment pas n'importe quelle Prius. Celle-ci est baptisée "Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition" et rend hommage à la course et à la participation de Toyota, seule marque japonaise encore engagée au plus haut niveau d'endurance en l'absence de Nissan ou Mazda. La présentation de ce showcar arrive au bon moment pour Toyota France qui ouvre les commandes de la nouvelle Prius. Une berline un peu plus "lookée" qu'avant, et qui a visiblement donné des idées au département Gazoo Racing. Lequel, on le rappelle, a déjà passé à peu près tous les modèles Toyota à la moulinette du kit carrosserie. Simplement, tous n'ont pas été dévoilés en Europe.
Cette Prius étrenne des pièces "aérodynamiques performantes inspirées du prototype GR010 hybride" selon Toyota. Vous l'aurez deviné, ce n'est qu'une transformation esthétique sans ouverture du capot. En plus des jantes spécifiques (235/50R18), cette Prius adopte un capot en fibres de carbone, des voies élargiesLes mécaniciens n'ont donc pas couvert leurs mains de cambouis pour toucher au 2.0 hybride de 223 ch, qui devrait changer radicalement le visage de la Prius, même si son poids est en hausse : c'est désormais une hybride rechargeable, exclusivement.
Et si la Prius siège aux côtés d'un Mazda MX-30, ce n'est pas un hasard : les constructeurs japonais de voitures et motos se sont récemment associés pour mener à bien leur projet de mobilité à hydrogène. La présence de Mazda et Toyota au Mans est là pour rappeler que les Japonais sont désormais en partie des alliés et qu'ils préparent ensemble leur propre futur.
Source: L'Automobile Magazine