Le Pen " pantin de Poutine " ? Cette sortie de Véran fait hurler le RN

June 06, 2023
47 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

POLITIQUE - Ils sont pris à leur propre piège, et la majorité s’en délecte. Ce mardi 6 juin, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran est revenu sur les liens entre le Rassemblement national et la Russie de Vladimir Poutine, épinglés par un rapport parlementaire émanant de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères… diligentée par le RN lui-même.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, le député Renaissance du Bas-Rhin Charles Sitzenstuhl s’est adressé ce mardi à Olivier Véran pour lui demander de réagir aux conclusions du rapport, dont des extraits ont été dévoilés dans la presse ces derniers jours, et dont la publication officielle est attendue prochainement.

Marine Le Pen, un « placement » pour Vladimir Poutine

« Les liens entre le Rassemblement national de madame Le Pen et la Russie de Vladimir Poutine sont connus (...) Madame Le Pen, si monsieur Poutine est votre banquier, alors c’est donc que pour lui, vous êtes un placement, » a asséné l’intéressé sous les huées de l’extrême droite. « Poupée russe, cheval de Troyes, mais aussi pantin de monsieur Poutine… Voilà à quoi ressemble une ingérence étrangère aujourd’hui en France », a insisté Olivier Véran.

Pendant son audition le 24 mai dernier, Marine Le Pen s’était défendue de tout « tropisme russe », assurant qu’elle n’aurait jamais signé le prêt contracté en Russie par son parti si cela l’avait engagée à « quoi que ce soit » avec Vladimir Poutine.

Lors d’une conférence de presse faisant suite à la publication des premières conclusions du rapport, l’ancienne candidate les a d’ailleurs balayées en dénonçant « un procès politique » de la rapporteure Constance Le Grip. « Il n’y a rien, en fait », a-t-elle poursuivi, estimant que qu'il était « à l’image de la rapporteure, c’est-à-dire sectaire, malhonnête et tout à fait politisé ».

Le président de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères, le député RN Jean-Philippe Tanguy, a par ailleurs annoncé avoir porté plainte vendredi 3 juin contre Constance Le Grip, accusant sa collègue d’avoir dévoilé son rapport avant sa publication officielle. Ambiance.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost