Etats-Unis : Un bébé bison a dû être euthanasié après avoir été touché par un touriste
Un bébé bison vivant dans le parc national de Yellowstone (Etats-Unis) a dû être euthanasié. Le 20 mai dernier, un touriste a en effet touché l’animal alors qu’il était séparé de son troupeau. Ce dernier n’a ensuite plus voulu réintégrer le petit, rapporte Geo.
Le bébé bison avait été séparé de sa mère lors de la traversée d’une rivière par le troupeau. C’est à ce moment-là que le touriste est venu le toucher, le poussant pour le sortir de la rivière jusque sur la terre ferme. « Il n’y avait rien dans le rapport qui révélait que [l’homme] avait agi de manière malveillante », a indiqué le procureur dans un communiqué.
Une distance de sécurité à respecter
Mais ce geste a provoqué un rejet du petit par ses congénères. Le bébé bison a ensuite été aperçu, seul, suivant des voitures et provoquant une « situation dangereuse » sur les routes du parc. Les responsables de Yellowstone n’ont eu d’autre choix que d’euthanasier le jeune bison.
Le touriste a plaidé coupable d’avoir intentionnellement dérangé la faune sauvage. Il a été condamné au versement de 500 dollars au Yellowstone Forever Wildlife Protection Fund et à d’autres frais pour un total de 1.040 dollars (972 euros).
Ce triste événement a été l’occasion de rappeler les règles que les touristes doivent respecter dans le parc. Les visiteurs doivent en effet se tenir à minimum 25 m de la plupart des animaux sauvages et 100 m des prédateurs. « La sécurité de ces animaux, ainsi que la sécurité humaine, dépendent du bon jugement de chacun et du respect de ces règles simples », précise le parc.
Source: 20 Minutes