Le pape François va être opéré cet après-midi
Cette intervention chirurgicale, rendue «nécessaire» par l'aggravation des symptômes présentés par le pape, entraînera «plusieurs jours» d'hospitalisation.
Le secret a été bien gardé : la visite de contrôle effectuée mardi par le pape François, 86 ans, à l'hôpital Gemelli, où il avait fait un aller et retour, avait pour objet de préparer une nouvelle opération chirurgicale aux intestins qui doit intervenir ce mercredi après-midi, selon le Vatican.
Le communiqué officiel publié mercredi matin - indique que François va subir une anesthésie générale pour poser une «prothèse» sur la «paroi abdominale» afin de corriger les effets d'une «hernie incisive» avec risques «d'occlusions» qui «s'aggravent» provoquant des «douleurs». Le communiqué du Vatican, rarement aussi détaillé à ce stade, précise que l'hospitalisation durera «plusieurs jours» pour un retour à une «pleine reprise fonctionnelle».
Le secrétaire d'Etat et numéro deux du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a précisé que cette opération n'impliquait «aucune vacance», «ni un remplacement temporaire du pape dans l'exercice de ses fonctions». Après l'opération, l'exercice de son ministère reprendra, «même si c'est depuis un lit d'hôpital», a-t-il expliqué aux journalistes. «En cas de dossiers urgents, ils lui seront portés à l'hôpital Gemelli.»
À lire aussiMesse géante du pape François à Marseille le 23 septembre
Le départ du pape vers l'hôpital est intervenu après l'audience générale que François a assuré normalement devant des centaines de fidèles, en présence exceptionnelle des reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, portées là pour le 150e anniversaire de sa naissance. Le pape s'est recueilli devant le reliquaire où il a annoncé une prochaine lettre apostolique sur la sainte française mondialement connue.
«Bronchite infectieuse»
Le 29 mars dernier le pape avait été hospitalisé pour une «bronchite infectieuse». Il avait été, en revanche, hospitalisé en juillet 2021 dans le même établissement pendant dix jours pour une lourde opération au côlon où 33 centimètres d'intestin lui avaient été retirés.
Le Vatican ne semble pas particulièrement inquiet de cette nouvelle intervention, puisqu'il a confirmé, mardi, le voyage de François au Portugal du 2 au 6 août prochain. Par ailleurs, le maintien de l'audience générale mercredi matin -que le pape a conduite jusqu'au bout en prenant son temps- ainsi qu'un rendez-vous avec un cardinal et un autre avec un haut responsable musulman en tout début de matinée, indiquent que cette opération, décidée mardi à la suite d'un scanner, ne revêtait pas un caractère d'urgence absolue comme en juillet 2021, car François ne serait pas rentré au Vatican dans ce cas. Il faudra toutefois attendre dans la soirée de mercredi les nouvelles informations sur la façon dont l'opération chirurgicale, programmée en début d'après-midi, se sera déroulée.
Source: Le Figaro