Apple Vision Pro : voici combien coûte la fabrication du casque de réalité mixte
L’Apple Vision Pro est un des produits d’Apple dont nous entendrons le plus parler ces prochaines d’années, et on sait désormais combien il coûte à fabriquer pour l’entreprise américaine.
Lundi dernier, Apple bousculait le marché de la réalité augmentée avec un tout nouveau produit, le Vision Pro. Ce casque atypique promettait une expérience hors du commun grâce à des contrôles intuitifs avec vos yeux, vos mains et votre voix.
L’utilisation de composants haut de gamme et l’aspect avant-gardiste de l’appareil ont évidemment fait s’envoler la facture, puisqu’à sa sortie au début de l’année prochaine, Apple commercialisera le casque à pas moins de 3500 dollars. Il s’agit de l’un de ses produits les plus onéreux à ce jour, et il ne sera donc pas adapté à toutes les bourses. Quelques jours seulement après sa présentation, on en sait désormais plus au sujet de son coût de fabrication.
Lire également – iOS 17 : Apple dévoile la liste des iPhone compatibles avec la mise à jour
Le casque d’Apple coûterait plus de 1500 dollars à fabriquer
Les chercheurs chinois de wellsenn XR ont décomposé le coût de fabrication de chaque élément du casque, nous donnant ainsi une idée approximative du prix de production du Vision Pro. D’après eux, le casque coûterait 1509 dollars à fabriquer pour Apple, main-d’œuvre comprise.
Le composant le plus cher serait évidemment les deux minuscules écrans MicroOLED signés Sony, à 350 dollars l’unité. La main-d’œuvre et l’assemblage sont ensuite estimés à environ 130 dollars chez LuxShare. L’Apple M2, la même puce que l’on retrouve dans les derniers ordinateurs portables du fabricant, coûte, elle, 120 dollars. Elle est d’ailleurs accompagnée par une toute nouvelle puce R1, qui coûterait environ 60 dollars.
La structure du casque est également une dépense non négligeable, puisqu’elle est estimée à environ 120 dollars. Pour rappel, le casque est fabriqué en aluminium et en verre, quand ses concurrents se contentent pour la plupart de plastique pour maintenir un poids léger. Enfin, la batterie externe est estimée à 15 dollars seulement.
Avec un tel coût de production, il est évident qu’il sera compliqué pour Apple de proposer une alternative abordable de son casque au cours des prochaines années. Apple serait contraint de réduire le coût de certains composants, comme se passer d’écrans MicroOLED pour de simples dalles OLED, mais le casque perdrait énormément en qualité. Il reste à voir comment Apple compte démocratiser un tel appareil.
Source: Phonandroid