PSG : Christophe Galtier, le costume était bien trop grand
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE – S'il n'est évidemment pas responsable de tout, le désormais ex-coach parisien a échoué dans sa mission et repart changé à jamais.
«Il y a des gens sceptiques, je le comprends». Signé Christophe Galtier, le 5 juillet 2022, lors de sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du PSG. À l’époque, l'ex-coach de l'ASSE, Lille et Saint-Etienne, visiblement tendu mais le ton ferme, le regard déterminé, débarquait un peu à la surprise générale mais bardé de bonnes intentions… qui n'ont pas résisté à l'épreuve du temps. Entre la présence de son ancien binôme au Losc Luis Campos, le discours présidentiel («la fin du bling-bling») et le nouveau souffle après la prolongation de Kylian Mbappé, Galtier pensait pouvoir exercer ses fonctions dans un cadre apaisé, un climat plus… normal. Raté.
Le PSG est tout sauf normal. Il ne l'a jamais été, même avant les Qatariens, et tout porte à croire qu'il ne le sera jamais. «Si j'ai accepté ce poste, c'est que j'en suis capable. La présence de Luis a été un élément déterminant», disait-il encore lors de cette première conf', annonçant son aversion pour les «compromis» et son intention…
Source: Le Figaro