les propos de Carole Delga sur l'immigration suscitent la polémique
Carole Delga a pris Kylian Mbappé et Yannick Noah pour exemple sur le sujet de l'immigration déclarant qu'ils "sont originaires d'autres pays" alors qu'ils sont nés en France.
Un faux pas remarqué. Invitée de franceinfo mercredi 7 juin, la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a déclaré que Kylian Mbappé et Yannick Noah étaient "originaires d'autres pays", alors qu'elle était interrogée sur l'immigration. Or, la star du football et le tennisman de légende sont tous les deux nés en France.
Cette sortie n'a pas échappé aux adversaires de Carole Delga, à gauche. "La 'gauche hors Nupes' ? Ben c'est la droite... Merci, mais non merci !" réagit sur Twitter le député La France insoumise Aurélien Saintoul. La présidente de Régions de France est, en effet, hostile à la Nupes.
"Mme Delga n'est pas la gauche républicaine. Ses propos ne sont ni de gauche ni républicains", embraye son collègue LFI Mathias Tavel. Un tweet repartagé par le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard. "Wow la séquence…", commente quant à elle la députée écologiste Sandrine Rousseau sur le même réseau social qu'elle a par la suite supprimé.
Dans cette séquence, Carole Delga estime qu'"on doit arrêter de véhiculer cette image d'une immigration qui ne représente qu'une menace", prend les deux sportifs pour exemple. "Qui sont les personnalités préférées des Français ? C'est Kylian Mbappé et Yannick Noah", déclare-t-elle. "Ils sont originaires d'autres pays", lance-t-elle.
Quand on lui fait remarquer qu'ils sont tous les deux nés en France, elle tente de se reprendre : "leurs parents, ces personnes que je vous cite ne sont pas nés en France", corrige-t-elle. Raté : les mères de Kylian Mbappé et Yannick Noah ont toutes les deux vu le jour dans l'Hexagone.
"Ce dont je veux vous parler, c'est qu'on ne peut pas être juste dans la stigmatisation de l'immigration", évacue-t-elle. "L'immigration, c'est une richesse pour la France", assure-t-elle également, alors que le gouvernement planche sur un nouveau texte sur le sujet.
Source: franceinfo