Le contrôle technique des deux roues coûtera "moins de 50 euros", assure Clément Beaune

June 07, 2023
169 views

Le ministre des Transports prévoit une application de l'arrêté durant le mois d'août et une mise en œuvre du contrôle «d'ici la fin de l'année».

Si le contrôle technique obligatoire des deux-roues tarde à voir le jour, l'exécutif commence à en dessiner les contours. Le ministre des Transports a précisé ce mercredi matin sur RTL qu'il devrait être appliqué «certainement d'ici la fin de l'année». Sa mise en œuvre est en effet conditionnée à l'application d'un arrêté qui devrait être effectif «d'ici la fin du mois d'août». Clément Beaune s'entretiendra jeudi avec les motards pour discuter des modalités et du contenu du contrôle. Pour ce qui est du prix, le ministre assure que la visite «coûtera moins de 50 euros» aux Français.

La Commission européenne avait imposé dès 2014 un contrôle technique dans tous les pays de l'Union européenne, au nom de la sécurité des motards et de la protection de l'environnement. En août 2021, un décret d'application avait vu le jour, fixant le début du contrôle technique au 1er janvier 2023 pour les véhicules immatriculés avant 2016. Le président de la République avait toutefois suspendu le décret au lendemain de sa parution au Journal officiel, estimant que «ce n'était pas le moment d'embêter les Français davantage» au regard de la situation sanitaire de l'époque.

Les associations Respire, Ras le Scoot et Paris sans voiture avaient alors saisi le Conseil d'Etat pour réclamer l'application de la directive communautaire. La juridiction administrative leur a finalement donné raison vendredi, en enjoignant l'exécutif à rédiger un arrêté dans un délai maximum de deux mois.

Les motards restent, de leur côté, vivement opposés à la mesure. Fin avril, plusieurs milliers d'entre eux avaient manifesté sur les routes de France, à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Le délégué général de l'organisation, Didier Arnoux, assurait vendredi au Figaro que la mise en place d'un contrôle technique dans les prochains mois était inenvisageable, les centres de contrôles technique n'ayant «ni le matériel, ni le personnel» pour réaliser les visites.

Source: Le Figaro