Mexique : Les 45 sacs contenaient les restes de huit jeunes travailleurs portés disparus

June 07, 2023
26 views

On sait enfin à qui appartiennent les restes humains découverts à l’intérieur de 45 sacs abandonnés au fond d’un ravin dans l’Etat de Jalisco, au Mexique. Ils correspondent aux huit jeunes travailleurs d’un centre d’appels portés disparus depuis fin mai.

Il y a une semaine, des enquêteurs chargés de retrouver ces huit employés avaient découvert des restes humains enfermés dans des sacs à 40 m de profondeur dans un ravin à Zapopan, en banlieue de Guadalajara. « Les preuves […] confirment qu’ils correspondent aux jeunes », a indiqué le gouvernement de l’Etat de Jalisco ce mardi, se basant sur le rapport des experts légistes.

Un Etat très touché par les disparitions

Les victimes, deux femmes et six hommes d’une trentaine d’années, avaient été vues pour la dernière fois entre le 20 et le 22 mai. Leurs restes ont été découverts dans la même zone que le centre d’appels où ils travaillaient. Selon le gouvernement fédéral, cette entreprise est impliquée dans diverses activités illégales, comme des fraudes immobilières et des arnaques par téléphone.

L’Etat de Jalisco est celui qui compte le plus de disparus au Mexique : plus de 15.000 depuis 1962. En 2021, quelque 70 sacs contenant les restes humains de 11 personnes avaient été découverts près de Guadalajara, capitale de l’Etat. Ce mardi, le parquet a annoncé que 27 cadavres avaient été découverts le 25 mai dans une autre commune en banlieue de la capitale. Huit corps ont été identifiés.

Une guerre de cartels

De décembre 2018 à avril 2023, 136 fosses clandestines contenant 1.573 corps ont été repérées dans le seul Etat de Jalisco. Ces disparitions en série résultent de la décision du Cartel de Jalisco - Nouvelle Génération (CJNG) d’étendre ses frontières en 2015, selon David Sauced, spécialiste des questions de sécurité.

Selon l’expert, le CJNG tente de monopoliser le trafic de drogue et de contrôler davantage de route vers les Etats-Unis, une stratégie qui implique le recrutement forcé de jeunes et l’extermination de gangs locaux. Le cartel est dirigé par Nemesio Oseguera « El Mencho », recherché par les Etats-Unis, qui offrent 10 millions de dollars à qui permettra sa capture.

Source: 20 Minutes