Radio France : plusieurs rendez-vous d’information supprimés sur France Culture et France Musique

June 07, 2023
402 views

Le groupe radiophonique a annoncé la suppression des journaux et des flashs sur France Musique. Sur France Culture, le journal de 22 heures disparaîtra également à la rentrée.

La direction de Radio France a invoqué des études d’audiences pour justifier la suppression des flashs et des journaux sur les deux antennes du groupe public. Photo Albert Facelly / Divergence

Par Elise Racque Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

C‘est « abasourdis » que les journalistes de France Musique et de France Culture sont sortis de leur conférence de rédaction. Ce mercredi 7 juin à 9h15, le directeur de l’information du groupe radiophonique public, Vincent Giret, et la directrice des antennes de Radio France, Laurence Bloch, sont venus leur annoncer la suppression des journaux et des flashs sur l’antenne de France Musique. Le journal de 22 heures de France Culture (quinze minutes alimentées en partie par des pigistes) est aussi concerné. Cela représente cinq rendez-vous d’actualité en moins pour les auditeurs de France Musique, dont le journal de 8 heures.

À lire aussi : Sur Fip, exit les flashes d’information et les décrochages locaux

Devant les équipes, la direction a invoqué des études d’audiences pour justifier sa décision. Sollicité par nos soins, Marc Voinchet, le directeur de France Musique, ne nous a pas répondu. Laurence Bloch nous a finalement redirigés vers Vincent Giret, qui explique : « Ce sont des décisions courantes dans des médias qui cherchent à coller le plus aux usages. Les rendez-vous d’information de France Musique ont vocation à donner l’essentiel des titres, mais la plupart des auditeurs n’écoutent pas cette station pour s’informer. Quand ils veulent de l’info, ils basculent très majoritairement sur France Culture et France Inter. » Deux des trois journalistes concernés seront réaffectés à France Culture. Le troisième devrait continuer à travailler pour France Musique. « Cette décision ne correspond en aucun cas à une économie de moyens, assure Vincent Giret. C’est un redéploiement qui répond à une volonté de renforcer la singularité éditoriale de France Culture, où nous concentrerons nos efforts sur la matinale et le numérique. »

Une verticalité qui n’en finit pas

« On s’interroge sur le bien-fondé de cette décision, et sur son timing, confie de son côté le SNJ Radio France, qui préparait jeudi midi un courrier à la direction. Nous sommes dans un moment de transition pour France Culture qui attend sa nouvelle directrice. Le calendrier est particulier. Par ailleurs, nous souhaitons rappeler qu’une telle décision doit être présentée aux instances. »

Les salariés interrogés défendent des audiences stables et déplorent eux un détricotage de l’antenne de France Musique, qui avait déjà perdu ses flashs du week-end et un journal le matin. « Cette station va être de plus en plus coupée du monde, alors qu’elle apportait par exemple une couverture particulière de la crise de la culture », indique l’un d’eux sous couvert d’anonymat. Surtout, ils accusent le coup d’une décision jugée « unilatérale et brutale ». Des participants à la réunion de mercredi matin précisent : « On n’avait eu aucun signe avant-coureur, c’est surtout ça qui nous choque. On pensait que Radio France était sortie d’une ère où la verticalité primait, mais ce n’est visiblement pas le cas. » L’entreprise publique venait tout juste de terminer une vaste consultation des salariés, invités par la direction à donner leur avis sur leur Maison ronde.

Source: Télérama.fr