VIDÉO - Destinations, budget... Ce que les Français prévoient pour les vacances d’été
Ainsi, les réservations en train pour l'été ont bondi de 20% par rapport à l'année dernière. Et la SNCF mise sur une hausse de 15% des trajets en TER. Signe que les Français vont faire de plus courts trajets. Selon un baromètre d'Europe Assistance, trois Français sur quatre voyageront cet été, mais "avec un budget sous surveillance". Ils sont 26% à vouloir passer leurs vacances chez des amis ou de la famille (contre 21% des Européens).
Le site de location de logements entre particuliers Abritel note, lui, une hausse de 25% par rapport à l'an dernier des recherches sur le littoral Nord-Ouest, du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique. "Séjourner en famille sur les côtes de la Manche permet d’y trouver des hébergements souvent moins chers et, pour les habitants de la moitié nord du pays, plus facilement accessibles pour économiser sur le coût de transport", souligne auprès de TF1 Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel. Ce sont aussi des destinations qui ont moins souffert de la chaleur l'année dernière.
Illustration dans un camping de la Côte d'Opale qui est déjà presque plein pour l'été. "En juillet et en août, on est quasiment complet sur tout ce qui est logement", confirme Estelle Lefebvre, gérante du camping deux étoiles "Le Blanc Nez". Le tourisme de proximité marche à plein avec, ici, des Nordistes, des Bretons et des Normands. "Avec la hausse du carburant, les gens aiment être près de chez eux, se rapprocher de la mer sans forcément aller dans le sud. Tant mieux pour nous", ajoute-t-elle.
Source: TF1 INFO