Saint-Gobain dépasse les attentes au premier trimestre, le chiffre d'affaires en hausse
La Tour Saint-Gobain dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
(Reuters) - Saint-Gobain a affiché jeudi un chiffre d'affaires pour le premier trimestre supérieur aux attentes, porté par la résilience de ses activités de rénovation.
Alors que le marché immobilier a fait les frais des hausses de taux d'intérêt mises en place par les banques centrales mondiales pour lutter contre une forte inflation, Saint-Gobain mise sur son activité de rénovation pour compenser le ralentissement modéré du marché de la construction neuve cette année.
"Dans un environnement qui reste inflationniste, le groupe continue de servir et d’accompagner au mieux ses clients, tout en gérant l’évolution des coûts de l’énergie et des matières premières", a déclaré Saint-Gobain dans un communiqué.
Le groupe a confirmé sa prévision d'une marge d'exploitation comprise entre 9 et 11% pour l'ensemble de l'année, conformément à son plan "Grow & Impact". Le chiffre d'affaires trimestriel du géant français des matériaux de construction s'est élevé à 12,4 milliards d'euros, en hausse de 4,7% à périmètre constant par rapport à la même période en 2022, dépassant les 12,15 milliards d'euros prévus par les analystes dans un consensus compilé par la société.
L'activité de rénovation a soutenu les performances de Saint-Gobain dans la région Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, devenue le principal marché du groupe au cours du trimestre, avec près de 70% des ventes réalisées dans la zone.
L'Europe du Nord, qui représentait 31,2% des revenus en 2022, n'a enregistré qu'une hausse annuelle de 1% des ventes, les activités de rénovation représentant 55% des ventes dans la région, dans un contexte de fort ralentissement des nouvelles constructions.
(Reportage Luca Fratangelo et Enrico Sciacovelli, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Source: Boursorama