Binance fait le ménage suite aux attaques de la SEC

June 08, 2023
480 views

Les emm..des, ça vole toujours en escadrille – Les assauts répétés de la SEC à l’encontre des plateformes crypto s’intensifient ces derniers mois. Binance a ainsi l’honneur d’être l’une des cibles favorites de l’autorité financière des USA. Dernière salve, en date du 5 juin, une plainte en bonne et due forme et pas moins de 13 charges retenues. La situation impose des décisions draconiennes au leader des exchanges.

Binance pris dans un imbroglio judiciaire ?

Entre autres indélicatesses, la Securities and Exchange Commission reproche à Binance d’avoir mélangé ses fonds avec ceux des clients. Plusieurs milliards de dollars auraient ainsi atterri sur le compte de la société Merit Peak Limited que contrôle Changpeng Zhao.

Loin d’apporter leur soutien au patron de l’exchange, d’anciens cadres de Binance US enfoncent le clou. En effet, Catherine Colley, directrice de l’entité américaine jusqu’en avril 2021, témoigne de l’opacité de certains transferts de fonds. Brian Brooks, quant à lui, avait déploré les liens entre CZ et les fournisseurs de liquidités tels que Sigma Chain. Ces activités étaient selon lui très problématiques. Il a également quitté le navire en aout 2021.

Dans la suite de sa plainte, la SEC a déposé une ordonnance pour demander le gel des avoirs de Binance US. Gary Gensler se réjouit de la tournure des évènements et affiche même une certaine confiance quant à l’issue des procédures engagées. Tant et si bien qu’une autre « amie » de l’écosystème crypto, Janet Yellen, la secrétaire du Trésor, annonce vouloir réglementer encore plus le secteur.

Gary Gensler – Source : Wikimedia

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

L’empire de CZ sur la défensive

Binance a rapidement publié une réaction officielle sur son blog. La plateforme déplore que malgré ses efforts de coopération avec les autorités étasuniennes, la SEC ait choisi de rompre le dialogue.

« Nous avons dès le début activement coopéré en participant aux enquêtes de la SEC et nous sommes efforcés de répondre à ses questions et préoccupations. Plus récemment, nous avons entamé des discussions approfondies de bonne foi pour parvenir à un accord négocié afin de mettre fin à ses enquêtes. Malgré nos efforts, la SEC a abandonné ce processus en déposant sa plainte aujourd’hui et a décidé d’agir unilatéralement et d’engager des poursuites. » Publication sur le blog de Binance

De plus, l’exchange se défend d’avoir mis en danger les fonds de ses utilisateurs.

Cependant, il semblerait que l’action de la SEC produise ses premiers effets délétères. Binance US a ainsi annoncé l’arrêt de près d’une centaine de paires de trading. La décision est effective ce jour le 8 juin et concerne entre autres des tokens de la DeFi comme 1INCH/USDT, AAVE/USDT ou encore COMP/USDT.

En outre, la plateforme a d’ores et déjà mis en pause son service de trading de gré à gré (OTC). Elle informera ses utilisateurs dans les prochaines semaines ou mois si cette activité redevenait disponible.

Le ciel continue de s’assombrir aux États-Unis pour l’écosystème crypto. Malheureusement, on ne peut incriminer les incendies du Canada voisin pour cet épais brouillard. Une autre plateforme historique, Coinbase, fait les frais des assauts de la SEC et déplore le total manque de clarté réglementaire des autorités pour le secteur des crypto-actifs.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Source: Journal du Coin