Expendables 4 : une bande-annonce débilo-bourrine pour Sylvester Stallone et sa bande

June 08, 2023
370 views

Après des années d'attente, Expendables 4 a enfin dévoilé ses premières images, toujours avec Sylvester Stallone et une bonne dose d'action bourrine.

Réunir les plus grandes stars du cinéma d'action des années 80, dans un délire décomplexé sous l'égide de Sylvester Stallone, ça tient du rêve non ? Heureusement (ou malheureusement, c'est selon), la saga Expendables est là pour ça, avec trois premiers films qui ont chaque fois repoussé les limites dans le n'importe quoi du casting (Jean Claude Van Damme, Wesley Snipes, Dolph Lundgren, Arnold Schwarzenegger...).

Après un Expendables 3 franchement décevant, la saga est entrée en hibernation pendant un bon bout de temps. Mais un quatrième volet est bel et bien dans les cartons, avec déjà une première affiche Expendables 4 au slogan hilarant. Malgré un comité resserré, sans Arnold Schwarzenegger, qui a décidé de jeter l'éponge, le gang improbable de Stallone est bien de retour près de dix ans plus tard, avec enfin une première bande-annonce explosive.

Time to die (vraiment cette fois)

On aurait envie d'être optimiste pour le rendu final de ce Expendables 4 (ou Expend4bles, qui nous rappelle Fant4stic, et ce n'est pas un bon point), mais ces premières images frisent plutôt avec l'idiotie généralisée que l'hommage amusant. Entre les blagues potaches, l'étrange introduction avec Megan Fox et l'aspect grisâtre de la chose, on aurait tendance à conseiller le repos pour la bande à Stallone.

Seul petit point positif à retenir, et c'est peut-être l'essentiel dirons certains, l'action semble relativement bien mise en scène, avec un habile mélange entre déluge pyrotechnique et face-à-face énergiques. Ce n'est d'ailleurs pas très étonnant au vu du CV du réalisateur, Scott Waugh, qui avait emballé le très oubliable, mais plutôt soigné Need for Speed en 2014.

The eye of the grandpa

Avec un casting qui part moins dans tous les sens (souvenir de l'affiche hallucinante d'Expendables 3), la perspective d'une exploration plus touchante de ces vétérans que personne ne veut laisser tranquille avait pourtant quelque chose d'intrigant. Mais cette première bande-annonce ne s'embarrasse pas vraiment à attirer sur ce point, lui préférant les explosions et les vannes un peu gênantes sur le couteau de Jason Statham.

Alors, oui, on est aussi là pour ça. Mais après trois films, c'est tout de même un peu décevant. Même les nouvelles additions, à savoir Megan Fox, 50 Cent et Tony Jaa, ne semblent pas en mesure de sauver l'ensemble (même si on ne demande qu'à être surpris). Tout juste retiendra-t-on l'apparition éclair de Iko Uwais, star de The Raid, qui amène son expertise martiale à l'ensemble. À défaut de séduire, Expendables 4 s'est au moins trouvé une date de sortie, le 11 octobre 2023 en France.

Source: EcranLarge