Nintendo Switch vs Switch OLED : quelles sont les différences ?
La Switch OLED est une version récente, revue et améliorée de la Nintendo Switch classique. Elle est commercialisée depuis 2021 et offre quelques spécifications par rapport à son prédécesseur, mais ce n’est pas révolutionnaire.
Depuis le 8 octobre 2021, une nouvelle console portable a fait son entrée dans la gamme Switch : la Switch OLED. Elle fait suite à la Switch classique déclinée en version Lite. Mais si l’on s’attend à une version plus puissante, avec des fonctionnalités qui se démarquent totalement, il n’en est vraiment rien. Nintendo a plutôt misé sur le design et quelques améliorations. Alors, pour quelqu’un qui possède déjà une Nintendo Switch, passer à une Switch OLED n’a pas grande différence, si le but n’est pas le confort. Ci-dessous, nous revenons sur les différences entre les deux modèles de consoles.
L’écran
L’écran est sans doute la différence de taille entre les deux versions. C’est d’ailleurs pourquoi la dernière porte “OLED” dans sa dénomination. La Switch OLED est en effet équipée d’un écran OLED de 7 pouces et d’une résolution de 1280 x 720 pixels. Par contre, la Switch classique embarque un écran LCD de 6.2 pouces, mais avec la même définition.
Dans le fonctionnement, la Switch OLED propose une meilleure qualité d’images avec d’excellentes précisions de couleurs et un contraste encore plus élevé. Aussi, on a l’impression que la version améliorée apporte plus de luminosité, mais sur la fiche, rien de tel n’est affirmé. Ceci provient sûrement du fond blanc du panneau OLED.
La taille et le poids
La Switch OLED est beaucoup plus grande que la Nintendo Switch. Néanmoins, c’est parce que des concessions ont été faites sur d’autres parties de la console. Par exemple, les bords de l’OLED ont été rognés pour conserver la même hauteur que la version classique de la Switch. Ainsi, quand bien même l’écran de l’OLED est grand, les Joy Cons sont restées compatibles entre les deux.
En plus de la grosseur de l’écran, la version récente de la Switch est un peu plus longue que la première. Aussi, elle est un peu plus lourde, mais cela ne se ressent pas. La Nintendo Switch fait un poids de 398 g contre 420 g pour l’OLED.
VOIR AUSSI : Jeux gratuits Switch : Top 5 des meilleurs jeux Switch à jouer gratuitement
Le design
En termes de design, la Switch OLED est similaire à la première version, mais elle intègre quelques changements. Elle dispose par exemple d’une base un peu plus large. Aussi, elle est plus stable en mode table. Vous pourrez également ajuster l’angle de vision grâce à un support arrière ajustable à votre convenance. Il s’agit là d’une grosse amélioration par rapport à la Switch classique qui possédait une béquille minuscule et qui n’était vraiment pas en mesure de supporter la console en mode table.
Pour les couleurs, la Switch OLED bénéficie d’un autre coloris. En plus d’être disponible en coloris classique comme la Nintendo Switch, on trouve un autre OLED blanc éclatant.
La Station d’accueil
Les deux versions de Switch embarquent chacun une station d’accueil pour la charge et pour connecter la console à la télévision. Pour cela, elles sont toutes deux dotées d’un port HDMI et deux ports USB 2.1. Mais la différence, c’est que le dock de la Switch OLED est aussi équipé d’un port Ethernet. Ce qui permet une connectivité internet filaire, en plus de la connexion par Wi-Fi, seule option disponible pour la Nintendo Switch classique.
Les spécifications techniques
Du côté des spécifications techniques, les améliorations ne rendent pas la Switch OLED plus puissante que la Switch classique. Les deux versions utilisent le même processeur (Nvidia Tegra), la même quantité de mémoire RAM (4 Go) et la même autonomie. Par contre, la version OLED possède 64 Go comme mémoire de stockage, alors que la version classique ne possède que 32 Go. Ceci vous offre donc la possibilité de télécharger plus de jeux disponibles à moindre prix sur www.easycash.fr. Si vous achetez un microSD, vous pouvez étendre cette capacité.
En outre, la version OLED offre une amélioration sonore grâce à ses haut-parleurs intégrés. En plus de l’affichage OLED, la qualité sonore embarquée augmente le confort de jouer en mode portable. Il s’agit d’une grosse différence par rapport à la version classique.
Enfin, c’est le prix qui change entre les deux versions. En dehors de toute promotion, la Switch OLED bénéficie d’une augmentation de 50 € par rapport à la version classique.
Alors, faut-il abandonner la Nintendo Switch pour la Switch OLED ?
Au regard des différences entre les versions de la famille Switch, quelqu’un qui abandonne la Nintendo Switch classique pour la version OLED ne bénéficie pas d’une augmentation de puissance. Mais en termes de confort, il est clair qu’il s’agit d’une véritable évolution. Sur cette dernière console, les jeux bénéficient d’un meilleur affichage, ce qui n’est pas anodin. La qualité sonore est également au rendez-vous et vous avez la possibilité d’avoir une meilleure connexion internet grâce au port Ethernet.
Source: BuzzWebzine.fr