Un groupe de cyclistes renversé par une voiture dans le Nord : 3 blessés graves

April 27, 2023
183 views

Vers 19h, ce jeudi soir, des cyclistes belges et français roulent rue Blonde, sur la commune de Genech. C'est une petite route de campagne entre Genech et Nomain, dans le Douaisis. le groupe s'apprête à rentrer dans la commune de Genech. Une Peugeot 3008 blanche arrive alors en sens inverse et se déporte sur sa gauche : elle renverse tout le groupe. Le bilan est lourd : 3 victimes sont en urgence absolue avec un pronostic vital engagé : 3 hommes âgés de 50, 30 et 16 ans. Le plus jeune, Noë, est belge. Cet ancien pensionnaire du Vélo-Club de Roubaix court désormais au club "Sprint 2000 Charleroi". Une autre victime grièvement blessée, Paul, 30 ans, est licenciée au club belge "crazy guidon". Sur les réseaux sociaux, les témoignages de soutien aux victimes sont nombreux. Une vingtaine de pompiers et une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés sur cette opération.

ⓘ Publicité

La préfecture du Nord n'était pas en mesure ce jeudi soir, pour l'instant, de détailler les nationalités de toutes les victimes. Elles ont été transportées au CHR de Lille dont l'une par hélicoptère. 7 autres cyclistes sont légèrement blessés. Ce groupe était composé de cyclistes français et belges notamment, originaires de Templeuve (Belgique) et Tournai. Des cyclistes aguerris habitués à rouler ensemble environ 2 fois par semaine sur cette route réputée dangereuse, sinueuse.

L'usage du téléphone portable en question

Une enquête a été ouverte par le parquet de Douai et confiée à la compagnie de gendarmerie de la sous-préfecture du Nord. Elle devra déterminer la raison pour laquelle la voiture se trouvait sur le mauvais côté de la route. Une source proche des enquêteurs évoque un usage possible du téléphone portable par le conducteur du SUV, âgé de 80 ans. Un sérieux manque de vigilance qui aurait alors abouti à ce drame au bilan très lourd.

2 secondes d'inattention et 30 mètres parcourus à 50 km/h

il faut savoir que 10% des accidents de la route sont liés à l'usage du téléphone. On ne connaît pas pour l'instant la vitesse du véhicule en cause mais même à 50 km/h, si vous avez le regard fixé ne serait-ce que 2 secondes sur l'écran de votre téléphone, sachez que vous allez parcourir 30 mètres sans regarder la route ! Il faut même ajouter encore une seconde de temps de réaction si vous devez freiner en urgence : vous aurez alors parcouru approximativement 45 mètres à l'aveugle.

Source: France Bleu