Roland-Garros 2023 : Iga Swiatek vise un troisième sacre à Paris
Iga Swiatek célèbre sa victoire en demi-finales de Roland-Garros, jeudi 8 juin. THOMAS SAMSON / AFP
En route pour un triplé. Iga Swiatek s’est hissée, jeudi 8 juin, en finale de Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière. La Polonaise, numéro 1 mondiale, a battu la brésilienne Beatriz Haddad Maia en deux sets (6-2, 7-6[9-7]) en demi-finales.
Le rendez-vous tant attendu face à sa rivale, la Biélorusse Aryna Sabalenka, n’aura pas lieu. Car celle qui lui convoitait sa place au sommet du classement WTA (l’instance qui régit les compétitions féminines de tennis) s’est inclinée dans la première demi-finale, au terme d’un scénario à rebondissements étalé sur plus de 3 heures. Ainsi, Iga Swiatek affrontera, samedi, en finale, une invitée surprise : la Tchèque Karolina Muchova, seulement 43e mondiale.
En cas de victoire, la Polonaise pourrait rentrer dans le cercle fermé des joueuses ayant remporté les Internationaux de France à trois reprises, avec l’Espagnole Arantxa Sanchez, l’ex-Yougoslave (qui a ensuite représenté les Etats-Unis) Monica Seles ou l’Américaine Serena Williams. Elle est déjà la plus jeune joueuse à atteindre sa troisième finale à Roland-Garros depuis Monica Seles entre 1990 et 1992.
Iga Swiatek avait enclenché le mode économie d’énergie depuis le début de cette édition du tournoi du Grand Chelem parisien. 5 heures et 32 minutes. C’est en cumulé le temps passé par la Polonaise sur les courts avant sa demi-finale face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia.
Place de numéro 1 confortée
De son côté, cette dernière, tête de série n° 14 du tournoi, frôlait déjà les 13 heures de jeu en cinq matchs. La première avait vécu un parcours de santé, la seconde un parcours du combattant. Mais il restait encore assez d’essence dans le moteur de la Brésilienne pour constituer la meilleure opposition de la numéro 1 mondiale depuis le début du tournoi.
Beatriz Haddad Maia « est gauchère et elle en a joué, elle sait mettre beaucoup de lifts mais aussi jouer à plat pour être plus agressive. Je suis heureuse d’avoir été solide, surtout dans le tie-break », a déclaré Iga Swiatek à la fin du match.
Pour la première fois depuis le début de la quinzaine, la numéro 1 mondiale a dû défendre une balle de set au bout de cette deuxième manche à rallonge. C’était dans le jeu décisif, où la Brésilienne - longtemps freinée par les blessures et suspendue en 2019 pour dopage involontaire - aura laissé filer une occasion de mener 6 points à 3 en ratant une volée à sa portée.
Les « Bia, Bia » scandés par les supporteurs brésiliens reconnaissables à leur maillot jaune dans les tribunes du court Philippe-Chatrier se confondaient alors avec les « Iga, Iga » de leurs homologues polonais. Après sa victoire, la numéro 1 mondiale les remerciera de leur soutien dans sa langue natale.
Il vous reste 33.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde