La batterie d'une trottinette électrique explose et provoque un incendie à Nice: les conseils pour ne pas que ça se produise
Un accident est vite arrivé... La batterie d'une trottinette électrique a explosé et serait à l'origine de l'incendie rue Marceau, à Nice, ce mercredi après-midi.
Un adolescent, présent dans l'appartement sinistré, a inhalé des fumées toxiques et a été conduit à l'hôpital Lenval pour être placé en caisson hyperbare.
"J'étais assise ici, tranquille, en train de regarder un petit feuilleton. Lorsque soudain: POM! Une déflagration. Impressionnante, je dois le dire", retrace Erika, 74 ans, qui habite dans l'appartement d'à côté. Son mur a été fracturé et courbé par l'explosion.
"Il ne faut pas mettre de trottinette dans les appartements. Insistez sur le fait que c’est un danger, pour qu’on prévienne la population. Sinon, ça risque de faire sauter l’immeuble! Il y a même des portables qui explosent..."
7 conseils pour entretenir sa batterie
Si la circulation des trottinettes électriques est réglementée, il ne faut pas oublier de respecter un certain nombre de règles pour préserver la batterie de votre engin, comme l'indiquent les entreprises spécialisées Wattmob et Unagi Scooters.
- Lisez bien le manuel d'utilisation.
- Utilisez toujours le chargeur d'origine ou provenant du même fabricant, les génériques pouvant endommager votre batterie.
- Attendez au moins une demi-heure après utilisation avant de recharger votre trottinette.
- Assurez-vous que la trottinette est éteinte avant de la recharger pour éviter d'user la batterie.
- Chargez et rangez votre trottinette dans un endroit à température ambiante, idéalement entre 10°C et 20°C. Ne la laissez pas en plein soleil.
- N'attendez pas que la batterie soit totalement déchargée, chargez-la quand le niveau se situe entre 20% et 50% et certains fabricants recommandent de ne pas aller jusqu'à 100%.
- Evitez de recharger votre engin la nuit pour pouvoir le surveiller.
Source: Nice matin