Vision Pro : Mark Zuckerberg donne un avis tranché sur le casque d’Apple
Mark Zuckerberg a donné un avis plutôt sévère sur le Vision Pro d’Apple. D’après le fondateur de Meta, le casque de réalité mixte est trop cher et n’embarque pas de véritables innovations. L’accessoire illustre les différences majeures qui séparent Meta d’Apple…
Quelques jours après la présentation à la WWDC 2023, Mark Zuckerberg, PDG et fondateur du groupe Meta, a évoqué le Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple, lors d’une réunion avec ses équipes. The Verge est parvenu à obtenir un compte rendu des propos du milliardaire durant la rencontre, organisée au siège social de l’entreprise, à Menlo Park.
La réaction de Mark Zuckerberg était évidemment très attendue. Le fondateur de Meta fait en effet partie des principaux architectes du métavers, ce monde accessible en réalité virtuelle et augmentée. Meta s’impose d’ailleurs comme l’un des principaux concurrents d’Apple sur le terrain de la réalité mixte, avec son large catalogue de casques Quest.
À lire aussi : Apple dévoile Optic ID, le successeur infaillible de Face ID, pour le casque Vision Pro
Pas de « solutions magiques »
Pour commencer, Zuckerberg admet qu’il était « vraiment curieux de voir ce qu’ils allaient lancer ». Comme n’importe quel fan de technologie, le créateur de Facebook attendait visiblement la WWDC 2023 de pied ferme. Mais, aux yeux de Zuckerberg, le Vision Pro n’est pas la révolution annoncée :
« il n’y a pas de solutions magiques aux contraintes des lois et de la physique que nos équipes n’auraient pas déjà explorées et auxquelles elles n’auraient pas pensé ».
Plutôt que d’imaginer des solutions novatrices, Apple a intégré des technologies terriblement coûteuses, comme un « écran à plus haute définition ». Les écrans Micro OLED choisis par Apple coûtent en effet 350 dollars… pas loin du prix de vente final des casques Quest de Meta. Le Quest 3, le prochain modèle de la gamme, ne devrait d’ailleurs pas dépasser les 500 dollars lors de sa sortie l’automne prochain.
« Entre cela et toute la technologie qu’ils ont mise en place pour l‘alimenter, il coûte sept fois plus cher et nécessite maintenant tellement d’énergie qu’il faut une batterie et un câble pour l’utiliser », déclare Mark Zuckerberg, pointant du doigt un « compromis de conception ».
Deux philosophies très opposées
La différence massive de prix entre le Vision Pro et un casque Quest met « en évidence la différence entre les valeurs et la vision » des deux entreprises. Fidèle à ses habitudes, Apple propose un casque très haut de gamme. Vendu au prix de 3 500 dollars, le Vision Pro s’adresse surtout aux professionnels et aux technophiles. Face à l’approche parfois élitiste d’Apple, Meta a préféré mettre au point des solutions tournées vers le grand public.
En contenant au maximum le prix de vente, en réduisant la marge et en limitant le coût des technologies incluses, l’entrepreneur souhaite que « ses produits soient aussi accessibles et abordables que possible pour tout le monde ». En vérité, Meta ne prévoit pas générer d’importants bénéfices en commercialisant ses casques. Le groupe de Menlo Park veut plutôt attirer les internautes dans son métavers… là où il pourra récupérer une commission sur tous les échanges d’actifs numériques.
Par le passé, Mark Zuckerberg avait déjà souligné les différences majeures existant entre Meta et Apple. Selon le milliardaire, son ultime rival mise sur une approche fermée, retranchée sur son écosystème de produits, tandis que Meta milite pour un métavers ouvert et interopérable.
Pour conclure, Zuckerberg estime que la stratégie de Meta concernant le métavers est « fondamentalement sociale ». Sur sa plate-forme Horizon Worlds, et par le biais de ses autres produits, le groupe veut imaginer de nouvelles façons d’interagir, « d’être actif et de faire des choses ». Ce n’est pas surprenant de la part d’une entreprise qui tire l’essentiel de ses revenus de ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Mark Zuckerberg estime que le Vision Pro ne donne pas la même importance aux relations humaines, au vu des démonstrations révélées par Apple :
« Chaque démo qu’ils ont montrée était une personne assise seule sur un canapé. Cela pourrait être la vision de l’avenir de l’informatique, mais ce n’est pas celle que je veux ».
Pour tacler son concurrent, le PDG de Meta semble avoir mis côté plusieurs cas de figure mis en avant par Apple. Dans les vidéos dévoilées à la WWDC 2023, on aperçoit en effet un porteur de Vision Pro collaborer avec un collègue dans un bureau en réalité augmentée. De même, Apple a conçu son masque de manière que le porteur ne soit pas isolé de ses proches. On pense notamment à la technologie EyeSight, qui révèle le regard de l’utilisateur, pour faciliter les échanges. Enfin, on notera que la marque a plusieurs fois mis en avant des interactions par le biais du casque, spécialement sur FaceTime.
Dans ses propos, Zuckerberg paraît surtout regretter l’absence de jeux AR/VR, permettant au porteur de Vision Pro de se dépenser, ou d’un métavers, où les utilisateurs pourraient échanger par le biais du casque. Pourtant, il ne fait nul doute que les développeurs vont progressivement se pencher sur les possibilités offertes par le Vision Pro, qui reste à bien des égards une plate-forme de développement… et un tremplin vers la véritable réalité augmentée.
Source : The Verge
Source: 01net