Des activistes noirs américains ciblés par le FSB russe

April 27, 2023
272 views

Réservé aux abonnés

L’arrestation récente en Floride d’Afro-Américains liés à Moscou rappelle l’époque où les Soviétiques attisaient les querelles raciales.

New York

Un tweet sibyllin a traversé la toile le 17 avril: il émanait d’une main anonyme à l’ambassade de Russie à Washington, suggérant aux élites américaines de «cesser leurs interférences grossières, systématiques dans les affaires intérieures» de Moscou, et de «se concentrer sur ses propres problèmes à domicile».

À l’aune de la guerre en Ukraine, la «suggestion» ne manquait pas de saveur. La mention des problèmes internes de l’Amérique tombait à pic, également. Deux jours plus tard, le 19 avril, le FBI procédait à l’interpellation de quatre activistes nationalistes afro-américains en Floride. Motif: conspiration contre les intérêts américains pour le compte des services de renseignements russes. Omali Yeshitela, fondateur de l’African People’s Socialist Party (APSP), un groupe créé en 1972 et voué à défendre «la classe ouvrière africaine» contre «la domination capitaliste et colonialiste américaine», aurait instillé des éléments de propagande russe lors de plusieurs élections locales…

Source: Le Figaro