Armada de Rouen 2023. Ventilos à saucisson, nom de stand improbable... Nos anecdotes du 8 juin
Le village des quais a ouvert pour la première fois ses portes ce jeudi 8 juin 2023 , et on a ainsi pu découvrir les bars et restaurants qui nous régaleront jusqu’au 18 juin, dans l’assiette mais aussi rien que par leur nom. Si on a goûté le jeu de mot « Tous les chemins mènent au rhum » on a bien ri en découvrant « La raviole en folie ». On a tout de suite eu envie de clamer « avec la raviole, la fête est plus folle ! ». Avec un nom pareil, au moins, on sait ce qu’on mange !
Chaque soir, retrouvez ici le bilan de notre journée. Toutes les petites choses qui nous ont fait rire, amusés ou choqués, qui ne méritent pas la Une mais qu’on a quand même envie de partager avec vous. Florilège.
Des hélices pour chasser les mouches, il fallait y penser ! C’est sur le stand Saucissettes normandes qu’on a fait cette insolite trouvaille. Sur des barquettes retournées, un système avec des petites hélices a été installé entre les différents saucissons. Le but ? Chasser les mouches… Nos Normands ne manquent pas d’imagination pour protéger leurs précieux saucissons.
Le stand de la Saucissettes Normandes et leurs hélices pour chasser les mouches - PN
Des fontaines, mais non sans peine
Les fontaines à eau demandaient d’avoir sur soi une gourde ou une bouteille vide - Louise Boutard/Paris Normandie
Les fontaines à eau ont connu quelques déconvenues pour cette première journée d’Armada. En début de journée, toutes les machines réparties le long de la rive droite n’avaient pas été branchées. Il fallait donc monter sur les ponts puis redescendre rive gauche pour trouver enfin l’or bleu, devenu plus que nécessaire après une telle escalade par cette chaude journée.
Mais une fois arrivé devant la précieuse source, encore fallait-il avoir anticipé et s’être équipé d’un récipient. Un homme s’est ainsi agacé de ne pas voir de gourdes à la vente au niveau d’une fontaine. Sa compagne, moins ronchon, s’approche alors et boit l’eau directement dans ses mains, se rafraîchissant le visage par la même occasion… En riant à gorge déployée.
Ça nous a amusés
Incognito et sans le sou
Hervé Berville, secrétaire d’État en charge de la Mer s’est rendu à Rouen pour la première journée d’Armada juedi 8 juin 2023 - Photo : Anthony Quindroit/ Paris Normandie
Secrétaire d’État en charge de la Mer, Hervé Berville est loin d’être le visage le plus connu du gouvernement. Et quand il tombe sur des vendeurs du programme officiel de l’Armada qui vraisemblablement ne le reconnaissent pas, le politique est bien embêté : il serait bien reparti avec l’ouvrage collector mais il n’a pas un euro en poche ! « Par contre si tout le monde met un euro, là, on peut en prendre un », rigole-t-il en désignant le petit attroupement autour du Canopée. Malheureusement pour lui, personne n’a sorti le porte-monnaie...
Ça nous a choqués
Crottes de chevaux
Vous l’avez surement remarqué ce jeudi 8 juin, des policiers circulaient sur les quais rive gauche à dos de chevaux. Si ce moyen de transport offre aux forces de l’ordre une vue plus globale de l’événement, l’idée de ramasser les défecations des animaux ne leur est pas venu à l’esprit. « On est comme vous, on ne comprend pas pourquoi ça n’a pas été ramassé », nous confie un policier croisé, à pied, à quelques mètres d’un important crottin de cheval. Ceux-ci étaient nombreux, odorants... et ont trôné plusieurs heures sur les quais avant que la chaussée ne soit nettoyée. Mélangé à du foin, cela donne de l’engrais. Mélangé dans du béton, ça ne donne rien de bon.
Ça nous a irrités
Petit Biscuit nous laisse les miettes
Après quatre ans d’absence, le retour de Petit Biscuit sur scène suscite une attente particulière. Ce Rouennais qui a brillé à l’échelle internationale en 2017, grace à son « Sunset Lover », doit briller de mille feu samedi 10 juin à l’Armada. Le story telling est parfait à une exception près : l’artiste ne donne pas d’interview à la presse locale. Une coquetterie de son entourage qui souhaite « alléger au maximum sa promo pour qu’il se concentre au maximum sur son live », dixit son agent. Se priver d’un relais local n’est désormais plus un problème pour certains artistes. Et on le regrette.
Source: Paris-Normandie