SNCF : d'importants retards pour une quarantaine de TGV au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse

June 09, 2023
459 views

Une quarantaine de TGV accusent des retards allant jusqu'à 6h au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse après une rupture de caténaire.

Une quarantaine de TGV au départ et à l'arrivée de la gare de Paris-Montparnasse accusent toujours des retards allant jusqu'à 6h, en raison d'un défaut d'alimentation électrique sur la ligne, indique la SNCF, vendredi 9 juin à 23h45 sur ses sites internet. Ces retards augmentent depuis le début de soirée.

"C'est un train qui a subi une panne à cinquante kilomètres de Paris", rapporte la SNCF à France Bleu Paris. "Le train a été dépanné, mais tous les autres qui sont censés emprunter la LGV (Ligne à grande vitesse) subissent ce retard."

La panne est due à une rupture de caténaire, constatée à Saint-Arnoult, dans les Yvelines, et provoque des retards sur la desserte de toute la partie Ouest du réseau. Une des deux LGV qui relient Paris à la Bretagne et à Bordeaux est désormais inutilisable, les TGV entre Paris et la Bretagne sont donc contraints d'emprunter la ligne classique, explique la SNCF.

Toute la façade atlantique touchée par les retards

Ce vendredi soir à 23h45, les trains à destination de Bordeaux, Lannion, Hendaye, Tarbes, Quimper ou Brest sont annoncés avec des retards de 6h. Il faut compter jusqu'à 5h50 de retard pour Rennes, Poitiers, et Tours, entre 5h et 5h30 pour Toulouse, Arcachon, Les Sables-d'Olonne et Le Croisic. Le train pour Saint-Malo n'ira pas jusqu'à sa destination et s'arrêtera à Rennes.

À l'arrivée à Paris-Montparnasse, les trains en provenance de Tours sont attendus avec des retards de 2h10 à 3h30. Les trains en provenance de Bordeaux ont entre 40 minutes et 2h10 de retard. Quant aux trains en provenance de Nantes, La Rochelle, et de la Bretagne, il faut compter entre 1h10 et 2h20 de retard.

La SNCF assure que les réparations sont en cours et que le retour à la normale se fera pendant la nuit.

Source: franceinfo