Roland-Garros 2023 : Novak Djokovic se hisse en finale après un choc inachevé face à Carlos Alcaraz
Novak Djokovic, après sa victoire en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1) en demi-finales de Roland-Garros face à l’Espagnol Carlos Alcaraz, vendredi 9 juin 2023. THIBAULT CAMUS / AP
Avant même les premières balles échangées, le duel entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic était déjà classé dans les livres d’histoire de Roland-Garros, parmi les grands rendez-vous qui font le sel du Grand Chelem de la porte d’Auteuil. Tous les amateurs de tennis se régalaient à l’avance d’une demi-finale de gala, dont le prestige tenait à la fois à ses acteurs, les deux meilleurs joueurs du monde, qu’à la scène, majestueuse. Le match le plus espéré, le plus fantasmé de la quinzaine allait-il se révéler être un chef-d’œuvre ?
Au bout du compte, l’œuvre esquissée par l’Espagnol et le Serbe, vendredi 9 juin, sur le court Philippe-Chatrier, ressemble avant tout à un tableau de maîtres inachevé. Le numéro 1 mondial, victime de crampes au mollet droit après deux sets, ne put empêcher son aîné de se qualifier pour sa 34e finale de Grand Chelem (6-3, 5-7, 6-1, 6-1). L’issue laissa d’autant plus les 15 000 spectateurs sur leur faim que jusqu’à la défaillance soudaine du jeune patron du circuit (20 ans), le match tenait, enfin, toutes ses promesses.
Le premier acte fut à sens unique. Le visage inhabituellement fermé, Alcaraz passe à côté de son début de match, confondant vitesse et précipitation. Dans des conditions venteuses qui lui réussissent d’ordinaire, il accumule les mauvais choix – y compris sur les amorties, son péché mignon – et les fautes directes qui vont avec. Un régal pour ce renard de Djokovic, qui, lui, est au rendez-vous de sa 45e demi-finale de Grand Chelem : le numéro 3 mondial optimise les angles et impose des variations tactiques avec justesse.
Un coup de génie qui défie les lois de la gravité
Mais le prodige d’El Palmar (Murcie) montre dès le début du deuxième acte de quel bois il est fait. A 1-1, sur son service, le protégé de Juan Carlos Ferrero signe un coup d’anthologie, l’un des plus beaux de cette édition. Il se rue sur une amortie déposée par le Serbe, puis sprinte vers le fond du court en décochant un passing de coup droit désespéré, dos au court, qui vient toucher la ligne.
Carlos Alcaraz a marqué un des points du tournoi ! Dinguerie ce coup. 😱🔥 #RolandGarros #RolandGarros2023 #Alcaraz https://t.co/WJdZGOsPMB — TennisLegende (@Tennis Legend)
Même Djokovic s’incline face à cet adversaire qui défie les lois de la gravité, dont le coup de génie rappelle une remise « façon squash » réalisée en 2006 par un certain Roger Federer dans ce même décor contre l’Argentin David Nalbandian. Libéré, l’Espagnol vient de retrouver son sourire et son coup droit surpuissant – flashé à 184 km/h face à Stefanos Tsitsipas, dans un quart de finale qui fit grand bruit sur le court comme en dehors. Les deux joueurs se rendent coup pour coup, le numéro 3 mondial sauve quatre premières balles de break, mais finit par plier physiquement (5-7). Une manche partout.
Il vous reste 52.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde