Somalie: les shebabs attaquent un hôtel de la capitale Mogadiscio
Une attaque par les shebabs d'un hôtel de Mogadiscio était en cours vendredi soir, montrant la capacité des islamistes radicaux à continuer à frapper dans la capitale somalienne.
Une ambulance est vue à l'extérieur du périmètre d'une opération de sauvetage à Mogadiscio, le 9 juin 2023, lors d'une attaque.
Publicité Lire la suite
Les shebabs, qui ont revendiqué l'assaut en disant avoir visé un lieu fréquenté par les autorités, ont attaqué « un hôtel de la plage du Lido », au sud de Mogadiscio, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. « Les forces de sécurité ont sauvé de nombreuses personnes du bâtiment et l'opération est toujours en cours », a-t-il ajouté.
« J'étais près du restaurant Pearl Beach (sur la plage du Lido) lorsqu'une forte explosion s'est produite devant le bâtiment. J'ai réussi à m'enfuir, mais il y a eu par la suite des tirs nourris et les forces de sécurité se sont précipitées dans la zone », a raconté à l'AFP un témoin de l'attaque, Abdirahim Ali.
« Le restaurant était plein de monde, car il a été récemment rénové », a affirmé de son côté à l'AFP Yaasin Nur, un autre témoin, qui dit être « inquiet » pour deux de ses collègues qui étaient sur les lieux et « ne répondent plus à leurs téléphones ».
En août 2020, les shebabs avaient lancé une attaque d'envergure contre l'Elite, un autre hôtel de la plage du Lido, tuant dix civils et un policier. Il avait fallu quatre heures aux forces de sécurité pour reprendre le contrôle de l'établissement.
« Guerre totale »
Les shebabs, affiliés à al-Qaïda et qui réclament l'instauration de la loi islamique dans le pays, combattent depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes du pays en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales.
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud leur a déclaré une « guerre totale », et a lancé en septembre une offensive militaire, notamment appuyée par des frappes aériennes américaines. Mais les shebabs continuent de mener des attentats sanglants en représailles, soulignant leur capacité à frapper au cœur des villes et des installations militaires somaliennes.
(avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI