Cinq activités littéraires pour les enfants à Paris et alentour
La Maison des histoires, à Paris (6e)
La Maison des histoires, nouvel espace de la librairie Chantelivre. PALTA STUDIO
Après cinq mois de travaux, la librairie Chantelivre inaugure, vendredi 9 juin, La Maison des histoires, un nouveau concept de « musée à jouer » pour les enfants de 0 à 7 ans (et même jusqu’à 10 ans !), inspiré par les héroïnes et héros de la maison d’édition L’Ecole des loisirs, propriétaire des lieux.
On y accède au fond de la boutique, décorée d’après l’univers de Hulotte, de l’illustratrice Juliette Lagrange. On entre d’abord dans un café, où l’on se débarrasse des vestes, trottinettes et autres objets dans des casiers prévus à cet effet. Les parents qui le souhaitent peuvent s’y reposer, mais difficile de résister à l’envie de se pencher pour pénétrer dans l’antre de la sorcière Cornebidouille, qui ouvre la visite. Les enfants sont ensuite invités à monter dans le bateau des Chiens pirates ou dans le camion de Bonjour pompier, à sauter dans la piscine à poussins inspirée de Blaise et le Château d’Anne Hiversère et à explorer la jungle de Max et les Maximonstres.
Tandis que les bébés rampent dans le petit monde de la fée Minusculette, les plus grands pourront observer la famille Souris à l’intérieur de l’arbre où elle a élu domicile, puis jouer avec les personnages miniatures qui peuplent le terrier du souriceau dans Jules et le renard. Les plus futés remarqueront la porte dissimulée dans le décor reproduisant le château de l’ogre du Géant de Zeralda. La session d’une heure et demie est ponctuée d’un spectacle : une lecture surprise avec bruitages et jeu d’acteurs. La Maison des histoires a été conçue par deux scénographes spécialisées dans les projets pour enfants, avec la collaboration des auteurs et autrices, ou de leurs ayants droit.
Librairie Chantelivre, 13, rue de Sèvres, Paris 6e. Du mercredi au dimanche de 9 heures à 18 heures. Durée : 90 minutes. Tarifs : 10 € (enfants, gratuit pour les moins de 18 mois) ; 8 € (adultes). Egalement des sessions réservées aux bébés (75 minutes). Billetterie solidaire : sur le prix de chaque billet vendu, 1 euro est reversé à une cagnotte permettant de faire venir gratuitement des publics éloignés. Informations et réservations : Lamaisondeshistoires.com
Les Contes au musée, à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris (19e)
Dans le cadre des Contes au musée, une lecture par Anne Montange, accompagnée de Jaafar Aggiouri à la clarinette et à la guitare. NICOLAS LASCOURRÈGES
Les Contes au musée s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans. Ils réunissent sur scène un conteur et un musicien, dans le but de faire découvrir des instruments grâce à la magie du conte. Commencé en avril, ce cycle merveilleux d’une heure, qui se déroule le dimanche à 15 heures, s’achève bientôt (avant de reprendre à l’automne 2023). Il est encore possible de voir Histoires fantastiques, le 11 juin, avec la conteuse Constance Félix et la trompettiste Estelle Wolf ; Contes autour du monde, le 18 juin, avec la conteuse Sonia Koskas et la chanteuse et joueuse d’oud Soraya Sehili ; et Contes du bois qui chante, le 25 juin, avec la conteuse Ariane Pawin et l’accordéoniste Alexis Kune.
Il vous reste 52.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde