Pourquoi la SEC épargne les crypto proof-of-work ?
15h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Les assauts successifs de la SEC contre Binance et Coinbase ont surpris toute la cryptosphère et suscitent de nombreuses interrogations. Quelle sera la prochaine cible de la SEC après ces deux grands exchanges et quelles cryptos sont les suivantes sur la liste ? Des analystes essaient de répondre à ces interrogations et font remarquer l’existence d’un point commun entre les actifs numériques ciblés jusque-là.
Les cryptos Proof-of-Work épargnés pour l’heure par la SEC
L’autorité américaine des marchés financiers a entrepris une chasse aux sorcières depuis quelques jours. La Securities and Exchange Commission (SEC) qui s’en est prise à Coinbase dernièrement, a d’abord attaqué Binance et a exigé le gel de ses actifs.
L’instance de régulation reproche à ces exchanges de ne pas avoir enregistré certains actifs numériques et a d’ailleurs publié la liste de ces derniers. Steven Lubka croit savoir comment la SEC sélectionne les actifs qu’elle cible. « Je pense que les pièces PoW sont largement évitées, car il n’y a pas d’émetteur central » a-t-il confié au média Decrypt.
Le directeur général de Swan Bitcoin explique que le PoW est un système ouvert et n’a pas d’émetteur central, ce qui le différencie des actifs numériques qui utilisent le système Proof-of-Stake ou PoS. Barry Silbert, fondateur et PDG de Digital Currency Group a visiblement fait le même constat. Dans un tweet, il fait remarquer qu’il n’y a «aucun actif numérique Proof-of-Stake dans aucune des poursuites ».
Mais attention à ne pas se réjouir trop vite
Pour l’heure, le gendarme des marchés financiers américains n’a pas encore expliqué pourquoi il cible uniquement les actifs numériques qui utilisent le système Proof-of-Stake. Si pour certains analystes, la SEC sélectionne les actifs numériques en fonction de leur système de validation, d’autres experts pensent qu’il n’en est rien.
Vineeth Bhuvanagiri estime « que le raisonnement de la SEC pourrait être davantage enraciné dans la popularité de l’actif ». Brent XU, PDG du hub DeFi Umee affirme qu’il est impossible d’expliquer les choix de la SEC. Selon lui, ‘’le public connaît trop peu le raisonnement et la justification’’ de la SEC et ne peut donc expliquer ‘’cette tendance apparente’’.
Après ses poursuites contre Binance et Coinbase, la SEC est visiblement décidée à assainir et à réglementer au mieux l’industrie des cryptos aux États-Unis. L’instance de régulation des marchés financiers donnera peut-être, dans les prochains jours, plus de précisions sur les choix des actifs numériques qu’elle cible.
Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
A A Lien copié
Source: Cointribune