La Bourse de Paris plongée en pleine torpeur par l’attente du verdict sur les taux de la Fed et la BCE, la semaine prochaine

June 09, 2023
203 views

Par La Rédaction d'Investir

Publié le 9 juin 2023 à 17:39 Mis à jour le 9 juin 2023 à 17:45

Ce vendredi, la Bourse de Paris clôture une nouvelle fois tout près de l’équilibre (-0,12% pour le Cac 40), à l’instar des séances très calmes qu’ont déjà été celles de mardi, mercredi et jeudi. Les investisseurs ont préféré limiter les initiatives au maximum avant les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne, la semaine prochaine.

Vers une pause pour la Fed…

La probabilité d’un maintien du taux Fed funds dans une fourchette de 5% à 5,25%, mercredi, est évaluée à plus de 70%, selon l’outil FedWatch du CME, la Bourse des contrats à terme de Chicago. Philip Jefferson, gouverneur et vice-président de la Fed, avait laissé entendre, la semaine dernière, qu’il appuierait un statu quo en juin afin d’évaluer l’impact des précédents resserrements.

Reste que les hausses surprises des taux de la Banque d’Australie et du Canada, qui avaient toutes deux observé des pauses, ont incité de nombreux analystes à mettre en garde face au risque d’un excès de complaisance, d’autant que ces banques centrales « pensent que les conditions financières sont encore trop accommodantes, posant ainsi la question de savoir si la Fed pourrait avoir la même impression sur la base des données récentes », observe Michael Hewson, chef analyste marché chez CMC Markets.

Heureusement pour les haussiers, l’augmentation des inscriptions hebdomadaires au chômage au plus haut depuis octobre 2021, annoncée hier, suggère que le marché du travail commence à se détendre. Une bonne nouvelle pour la banque centrale américaine, qui s’était inquiétée de la récente remontée de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) en données sous-jacentes à 4,7% sur un an en avril, contre 4,6% en mars. Programmée pour mardi, la statistique CPI de l’inflation de mai aux Etats-Unis pourrait donc changer la donne. Le CPI et le PCE ont cela de différent que le second prend en compte les données de prix fournies par les entreprises, et non le consommateur, et le panier de biens et services étudié change régulièrement pour tenir compte des effets de substitution.

A New York, le S&P 500 prend 0,2% et le Nasdaq Composite 0,3%. L’indice des valeurs technologiques et de croissance est au plus haut de l’année. Tesla progresse de 6%. General Motors a annoncé qu’il allait adopter les standards de chargement de Tesla en Amérique du Nord et qu’il donnerait accès aux propriétaires de véhicules électriques de sa marque au réseau Supercharger de Tesla.

… et un resserrement pour la BCE

Sur le Cac 40, Teleperformance a gagné 3,6%, signant la meilleure performance de l’indice, tandis qu’Unibail-Rodamco-Westfield et Société Générale ont progressé de près de 2%. Des variations non significatives étant donnée la faiblesse des volumes d’échanges.

L’entrée en récession de la zone euro ne devrait pas empêcher la Banque centrale européenne de retirer encore des liquidités sur le marché et l’économie la semaine prochaine, pour lutter contre l’inflation. « Il est quasiment certain que la BCE relèvera son principal taux directeur de 25 points de base la semaine prochaine, mais les investisseurs seront en quête d’indices sur ce qui se passera par la suite, écrit Andrew Kenningham, chef économiste Europe chez Capital Economics. Nous anticipons une dernière hausse des taux de 25 points de base en juillet », ajoute-t-il.

En dehors du Cac 40, Edenred finit sur un gain de 0,8% après avoir inscrit un nouveau record en séance, à 61,78 euros. L’entreprise de restauration collective, propriétaire de marque Ticket Restaurant, fera son entrée dans le Cac 40 le 19 juin, tandis que Vivendi (-2,3%) le quittera, a annoncé Euronext hier, après la revue trimestrielle de la composition des indices.

Au niveau européen, la chimie a accusé la plus forte baisse sectorielle aujourd’hui (-1,9% pour l’indice Stoxx associé). Le britannique Croda International a lancé un avertissement sur résultats en raison d’une forte contraction de ses ventes en début d’année. Le titre a chuté d’environ 13% à Londres. BASF a perdu 1,7% à Francfort et Arkema a lâché 2,3% à Paris.

Source: Investir