Trump visé par 37 chefs d'inculpation dans l'affaire des archives de la Maison-Blanche

June 09, 2023
265 views

L'ancien président des Etats-Unis a en outre conservé des secrets nucléaires après son départ du bureau ovale, selon l'acte d'accusation.

Donald Trump est visé par 37 chefs d'inculpation, notamment pour «rétention d'informations portant sur la sécurité nationale» et «entrave à la justice» dans l'affaire des archives de la Maison-Blanche, selon l'acte d'accusation rendu public vendredi.

L'ancien président républicain, qui avait emporté des cartons de dossiers en quittant Washington, est également accusé de faux témoignage et de s'être entendu avec son assistant Walt Nauta pour dissimuler des documents réclamés par la police fédérale. Walt Nauta est aussi inculpé, selon Donald Trump, qui a réagi sur son réseau Truth Social.

Secrets nucléaires

Il a en outre conservé des secrets nucléaires après son départ du bureau ovale, selon l'acte d'accusation. «Les documents classifiés que Trump conservait dans des cartons incluaient des informations sur les capacité de défense des Etats-Unis et de pays étrangers» et «sur les programmes nucléaires» américains, selon ce document. Leur potentielle «diffusion aurait mis en danger la sécurité nationale des Etats-Unis», ajoutent les procureurs. De son côté, l'actuel président, Joe Biden, a dit n'avoir aucun contact avec le ministère de la Justice sur l'affaire des archives et Trump.

Donald Trump avait pris les devants en annonçant lui-même jeudi soir avoir été inculpé par la justice fédérale, une première historique pour un ancien président. «L'administration corrompue de Biden a informé mes avocats que j'ai été inculpé, vraisemblablement dans la fausse affaire des boîtes», avait-il écrit Truth Social en référence aux cartons de documents emportés avec lui en quittant Washington.

À lire aussiÉtats-Unis: Ron DeSantis, le gouverneur qui défie Donald Trump dans les primaires républicaines

Milliers de documents

En janvier 2021, quand il avait quitté la Maison-Blanche pour s'installer dans sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, Donald Trump avait emporté des boîtes entières de dossiers. Une loi de 1978 oblige pourtant le président à transmettre tous ses emails, lettres et autres documents de travail aux archives nationales.

Un an plus tard, après plusieurs relances, il avait accepté de restituer 15 cartons avec plus de 200 documents classifiés. Dans un courrier, ses avocats avaient alors assuré qu'il n'y en avait pas d'autres. La police fédérale avait toutefois estimé qu'il n'avait pas tout rendu et en conservait encore beaucoup dans son club à Palm Beach. Des agents du FBI s'y étaient rendus le 8 août et avaient saisi une trentaine d'autres boîtes, contenant 11.000 documents dont certains très sensibles sur l'Iran ou la Chine.

Source: Le Figaro