Météo-France place sept départements du Nord-Ouest en vigilance orange pour des orages

June 10, 2023
201 views

Le temps, samedi 10 juin, sera perturbé par des orages dans une vaste portion de la France hexagonale. Sept départements du Nord-Ouest sont en vigilance orange en raison de cette activité orageuse, a fait savoir Météo-France.

La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne et l’Eure, où des pluies de forte intensité sont attendues, ont ainsi été placés en vigilance orange orage tôt dans la matinée.

Il est possible que les départements voisins soient concernés dans la journée, prévient l’établissement public. Les orages pourront être particulièrement forts par endroits, avec « potentiellement des précipitations de 30 mm à 50 mm en quelques heures », un petit risque de grêle ainsi que des rafales allant de 60 km/h à 70 km/h. L’épisode orageux faiblira en soirée dans la région.

Sept départements en vigilance orange Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département. Mise à jour le 10 juin 2023 à 10 heures, valable jusqu'au 11 juin 2023 à minuit. Couleurs adaptées aux daltoniens Situation susceptible d'évoluer. Si la période couverte pour cette carte n'est plus valide, consultez le site de Météo-France. Source : Météo-France

Ailleurs, du nord de la Bretagne jusqu’au Jura et aux Alpes, le ciel sera très nuageux dès le matin avec des pluies fréquentes et localement orageuses. L’après-midi, les orages seront plus nombreux et les averses, parfois intenses, pourront donner des cumuls importants et des chutes de grêle par endroits.

Averses plus intenses dans l’après-midi

Du sud de la Picardie et la région parisienne jusqu’au nord de la Bourgogne, du Poitou au Limousin, dans le nord du Languedoc et de la région PACA, ainsi qu’en Corse et sur les Pyrénées, après quelques ondées en matinée, le temps deviendra menaçant avec des averses orageuses à partir de la mi-journée.

Dans l’intérieur des terres d’Aquitaine et d’Occitanie, le ciel se chargera à nouveau dans l’après-midi, après une accalmie en matinée. Du Nord-Pas-de-Calais à l’Alsace, un temps sec et ensoleillé devrait persister.

Les températures minimales seront toujours douces, entre 14 °C et 19 °C en général. Les températures maximales seront comprises entre 19 °C et 24 °C de la Bretagne et du sud de la Normandie jusqu’au Pays de la Loire et à l’Auvergne ; elles iront de 24 °C à 29 °C ailleurs en général, et jusqu’à 31 degrés Celsius des Hauts-de-France à l’Alsace ou en Languedoc-Roussillon.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde